Procédure
Voici une proposition de procédure pour appliquer le RIF. Ce n'est plus alors seulement une expression d'un objectif, mais une démarche.
La procédure proposée comporte 5 étapes + une en parallèle.
La première renvoie au cours sur les représentations[2]. Construire une représentation détaillée, précise, du problème, c'est à dire de l'objet en situation de mauvais fonctionnement.
La seconde est une étape d'analyse classique :recherche des causes et conséquences.
La troisième est spécifique à la démarche RIF : spécifier les zone opératoire, temps opératoire et action voulue. A noter : on butte régulièrement sur la formulation de l'action voulue. C'est une partie délicate. Exemple : supprimer une action néfaste n'est pas une action, il faut indiquer comment.
L'énoncé du RIF est relativement automatique. Reprendre l'énoncé type.
La cinquième étape consiste à énoncer des phrases reprenant la formulation du RIF. Nous avons vu ce point précédemment. La difficulté habituelle est de astreindre à être systématique / ne pas se limiter à la première solution trouvée.
En parallèle, lister des ressources : tout élément de matière, énergie, information, disponibles dans le système et dans son environnent.
Attention :
On a l'impression que cette démarche très structurée est facile à appliquer.
L'expérience prouve que ce n'est que rarement le cas. Au delà de l'application systématique de la démarche (Avec notre esprit latin, on n'aime pas se contraindre à une rigueur méthodologique), formuler la bonne action voulue n'est jamais évident. Et même avant cela, toute analyse peut toujours être poussée plus loin, et les représentations peuvent toujours être plus explicites.