Createch

Liens

Liens avec d'autres concepts

Les lois d'évolution telles qu'exprimées font référence à quelques notions du cours.

La notion de fonction[1] est utilisée pour la loi d'évolution vers l'idéalité[2], qui est définie de façon très proche du produit idéal[3] (attention terme personnel), mais différente du RIF[4].

Les problèmes[5] sont également en lien avec l'évolution, mais sans trop les détailler : dans la loi sur l'idéalité, et dans les lois "cinématiques". Dans cette partie, problème = contradiction[6]. Apparition de contradictions lors du développement d'un système, soit problème contingent[7]

La dynamisation... ne précise pas sur quels paramètres (NFBS) porte la dynamisation (là, j'ai interprété).

On retrouvera des notions relatives à l'évolution dans les MCS[8] et les standards[9]

Mais le lien le plus évident est avec l'outil "9 écran[10]s", qui est la suite directe et l'application de la notion d'évolution.

  1. Fonction

    Plusieurs définitions sont possibles. Pour ce cours, expression d'une action d'un système sur un flux de matière, énergie ou information (éventuellement effort) traversant ce système. Une fonction peut être voulue ou non, bénéfique ou néfaste (d'autres définitions diffèrent sur ce point).

    On utilise parfois le terme de fonction technique pour exprimer une action interne d'un composant (ou milieu extérieur) du système sur un autre composant (ou milieu extérieur.)

  2. Idéalité

    L'état vers lequel un système évolue ... « à l'infini ». un objet parfait, assurant ses fonctions, sans coût, sans problème, sans masse... C'est la direction d'évolution principale. Néanmoins, ce concept cache plusieurs évolutions possibles plus ou moins indépendantes : ajout de fonction, réductions de problèmes, réductions des coûts... un concept pas aussi clair qu'on l'imagine.

  3. PIF

    Terme personnel pour Produit Idéal... je l'utilise pour indiquer que le RIF est une expression plus précise et plus opérationnelle que celle d'un PIF.

  4. Résolution idéale

    RIF = Résolution Idéale Finale. C'est une expression orientant la recherche de solutions vers une résolution sans problème contingent. Une transformation locale du système (suppression, utilisation, duplication sans ou avec modification... d'un élément / ressource) exerce l'action juste nécessaire au bon instant (TO) et au bon endroit (ZO).

  5. Problème

    D'un point de vue global / pour le système vu dans son ensemble, c'est une non solution satisfaisante. Ce peut être une solution non définie, ou une solution non satisfaisante. Un état subjectif lui aussi.

    D'un point de vue local : ensemble restreint de paramètres de structure, de règles et d'effets (comportement, fonctions...) non recevable. Il peut y avoir plusieurs problèmes locaux à traiter pour un même état de définition d'un produit.

  6. Contradiction

    LA notion centrale de TRIZ. Globalement, une contradiction est l'expression de l'impossibilité d'atteindre deux effets (performances...) désirés avec un même moyen (structure).

    TRIZ donne deux expressions complémentaires plus opérationnelles. Contradiction technique (deux effets ne peuvent être atteints en même temps). Contradiction physique (Il y a une raison pour qu'une cause soit A et une autre raison pour que cette même cause soit non A).

    Ces expressions débouchent sur des outils de résolution.

  7. Problème contingent

    Problème apparaissant en cours de conception, liés à des effets contingents, donc dépendant de choix ou d'options prises sur des paramètres de structure.

    On qualifie parfois l'évolution conjointe (coévolution) des problèmes et des solutions. Des problèmes dépendent de solutions antérieures. Des solutions acceptées génèrent de nouveaux problèmes.

  8. MCS

    Modèles Champs Substances, parfois appelés Vépoles. Une modélisation d'interactions entre des actions / champs / énergie et des objets / matière / substances. Débouche sur les standards.

  9. 76 standards

    76 conseils synthétisant l'ensemble des notions et outils de TRIZ. De plus, ils sont ordonnés par un algorithme. Bien adaptés pour des problèmes d'interactions matière / énergie (physico chimie par exemple). Mais à apprendre après les autres notions.

  10. 9 écrans

    Une technique de visualisation de caractéristiques d'un système, de ses sous systèmes / composants et de son super système / environnement... en fonction du temps. L'objectif est d'établir ce que pourrait être un système futur par extrapolation de tendances d'évolution constatés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)