Createch

Synoptique général

Synoptique GénéraleInformationsInformations[1]

Ce que TRIZ appelle les lois dévolution est un ensemble assez disparate de concepts qui éclairent l'évolution des systèmes techniques.

Il y a des grilles d'analyses de fonctionnement d'un système technique qui permettent de fixer des objectifs en voyant un système de façon différente (Lois 1 à 3, considérées comme un outil à part pour ce cours).

Il y a des schémas de lecture de l'évolution technologique[2]. Elles ont une fonction heuristique.

La notion d'évolution vers le système idéal[3] est le moteur de l'innovation.

La dynamisation[4] est une originalité de TRIZ puisqu'elle propose de se focaliser sur une augmentation des paramètres de contrôle. Mais finalement cela est cohérent avec les notions de contradictions.

TRIZ ne propose que deux schémas de rupture[5]. Les ruptures sont assurément une voie possible pour l'innovation. Mais il y a probablement plus a faire en utilisant l'existant.

  1. Denis Choulier

  2. Évolution technologique

    Ensemble de directions de modifications pouvant être prises par un système en fonction du temps. C'est une notion importante pour TRIZ, mais sujette à caution. Prenons-la comme un ensemble de transformations pouvant être imaginées pour un objet futur.

  3. Idéalité

    L'état vers lequel un système évolue ... « à l'infini ». un objet parfait, assurant ses fonctions, sans coût, sans problème, sans masse... C'est la direction d'évolution principale. Néanmoins, ce concept cache plusieurs évolutions possibles plus ou moins indépendantes : ajout de fonction, réductions de problèmes, réductions des coûts... un concept pas aussi clair qu'on l'imagine.

  4. Dynamisation

    Une originalité de TRIZ : évolution des systèmes par augmentation du nombre de paramètres descripteurs (paramètres de contrôle / structurels); qui s'accompagne d'une augmentation du nombre de configurations pouvant être prises par le système, ainsi –et surtout- du nombre de « leviers d'actions » à disposition du concepteur pour ajuster le fonctionnement du système.

  5. Rupture technologique

    Deux types de rupture seulement.

    1 : Par changement radical de principe d'action en utilisant des composants / éléments de matière plus dissociés.

    2 : Par intégration dans un système de niveau supérieur – et dépendance relativement à ce super système.

    Les ruptures sont faciles à imaginer... mais (très) difficiles à concevoir. Peut être faut il préférer viser des innovations plus « incrémentales ». La résolution locale par l'utilisation des ressources (RIF) ou résolution des contradictions nous y invite.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)