Évolution vers le micro-niveau
Le moyen d'action – l'organe de travail[1] essentiellement – évolue vers la mobilisation de composants travaillant à une échelle plus fine, et commandés par des champs plus précis.
La seconde ligne d'évolution proposant une rupture est l'évolution vers le micro-niveaux.
Il s'agit d'utiliser de la matière de plus en plus segmentée et de réaliser des actions par des champs physiques agissant à des échelles de plus en plus fines.
C'est à la fois une segmentation physique de la matière (qui n'est pas uniquement une miniaturisation, il y a multiplication), et des actions réalisés par des champs physiques agissants à une échelle plus fine.
Exemple :
Découpe : Cisaille → Scie → Découpe au jet d'eau, → plasma → Laser
La découpe de métaux peut se faire par une cisaille, une fraise, un liquide sous haute pression,l' utilisation de plasma ou d'un faisceau laser où il n'y a plus d'utilisation de matière.
Paliers : lisse → à roulements → fluides (gaz) → électromagnétiques
Procédé Pilkington de production de verre flotté
Avant ce procédé, pour produire du verre plat, il était nécessaire de manipuler le verre mou et de le transporter sur des rouleaux, ce qui générait des défauts. Il fallait donc ensuite le polir.
Le procédé Pilkington a proposé de faire flotter le verre sur un bain d'étain en fusion. Le verre refroidissant sur cette surface complétement plane n'avait plus besoin d'une étape de polissage.
Évolution de l'imprimerie sur la longue durée. Plaques gravées, caractères mobiles groupés, puis indépendants, aiguilles, jets et transferts d'encre, ... laser.