Conclusion
Comprendre le lien entre les objets[1] utilisés par les concepteurs (dessin, schémas, etc...) et l'activité elle-même est relativement complexe.
On peut dire que les objets ont avant tout un rôle d'information, de support pour les raisonnements, que la conception soit individuelle ou collective.
mais on doit également prendre conscience de l'existence de filtres cognitifs. Chaque individu va interpréter un objet / représentation physique en fonction de ce qu'il est, de ce qu'il connaît, de son métier, des ses codes de lecture, etc... il construira sa propre représentation mentale[2]. Il faudra remédier à ces problèmes de filtre cognitif par des explications et une attention à l'autre.
Il faudra également ajuster les objets aux représentations des différents points de vue. En particulier si on veut expliciter un fonctionnement il faut préférer utiliser des schémas animés.
Enfin, ce sont des indicateurs de l'activité pour celui qui veut le lire, y compris pour une lecture très rapide de quelqu'un qui arriverait dans un bureau d'étude pour simplement observer pendant quelques secondes cette activité.
Ils ont également des rôles sociaux[3], sociaux-cognitifs qui peuvent être utilisés être instaurer une relation de travail.
En final, on peut affirmer que l' on a toujours intérêt à utiliser systématiquement et massivement des représentations les plus complètes possibles et à les adapter en fonction des effets que l'on veut avoir sur soi même ou sur les autres.