Résumé

Les documents numériques ne sont pas une simple transposition des documents papiers, ils ouvrent des modalités nouvelles d'écriture et de lecture. Certaines se sont déjà imposées, telles l'hyperlien ou le copier-coller, d'autres ont été imaginées mais peu ou pas implémentées, comme la transclusion ou le texte extensible, d'autres enfin sont encore à inventer et à expérimenter.

Le premier objectif du projet est établir une liste de formes documentaires caractéristiques du numérique avec des formats associés, par exemple : la transclusion, la profondeur variable, le contenu paramétrable, la dérivation...

Le second objectif est de proposer des méthodes et outils permettant de concevoir des modèles de documents spécifiques en fonction des contextes. L'enjeu est en effet de mobiliser les formes adéquates en fonction des usages.

La contribution scientifique du projet sera donc constituée d'un formalisme MLDoc de modélisation logique de documents et d'un formalisme MCDoc de modélisation conceptuelle associé.

Écriture numérique - Document - Ingénierie - Modélisation - Chaîne éditoriale

mcd-ce