Enjeux

Spécialisation et générativité

Le projet s'inscrit dans le cadre du projet Scenari, initié en 1999 à l'UTC pour la réalisation d'un système de conception de chaînes éditoriales XML.

Scenari, aujourd'hui édité par la société picarde Kelis, permet la production de documents structurés, de façon collaborative à partir de sa version 4 (mise à disposition courant 2012, issue du projet ANR C2M).

L'originalité de Scenari, qui le distingue de toutes les approches concurrentes, réside principalement dans son module de modélisation SCENARIbuilder. En effet SCENARIbuilder permet de spécialiser un modèle de document à chaque contexte de façon économiquement réaliste. Les autres approches ne spécialisent pas (ou peu) et misent sur une généricité auxquels s'adaptent tant bien que mal les contextes d'usage (chaînes à schéma documentaire fixe) ou bien sont programmées de façon spécifique (ce qui coûte cher et reste réservé à des contextes de niche).

La démarche SCENARIbuilder utilise un principe de générativité (une chaîne Scenari est générée par SCENARIbuilder en fonction de paramètres déclarés lors du processus de modélisation). Ceci rend la démarche de spécialisation au contexte à la fois puissante et économique (la thèse CIFRE UTC-Kelis de Thibaut Arribe, sous la direction de Bruno Bachimont et Stéphane Crozat traite notamment cette question).

Rééditorialisation : Transclusion, dérivation...

Une autre particularité de Scenari est de ne pas se limiter, comme c'est classiquement le cas, à la question du polymorphisme. En effet le B-A-ba de la chaîne XML est de proposer un schéma et un éditeur associé, ainsi que des moteurs de rendu vers HTML, PDF...

Scenari inclut depuis ses premières versions la gestion de la transclusion (fragmentation du contenu en réseaux d'items physiquement dissociés, recomposition dynamique de documents et réutilisation des fragments entre plusieurs documents par référence, sans recopie).

Au fil des versions, Scenari a inclus d'autres mécanismes d'écriture avancés : comme les sélecteurs de contenus permettant de gérer plusieurs versions d'un contenu en fonction de l'objectif éditorial ; la gestion des dérivations, qui permet de lier les cycles de vie de fragments différents par exemple dans le cadre d'une traduction ; ou la gestion de contenus paramétrables, qui s'instancie selon la valeur d'une constante fixée à la génération typiquement.

Un système précurseur

L'enjeu du projet est de s'appuyer sur la caractère précurseur de Scenari en terme d'ingénierie documentaire et de maintenir ce dernier en avance de phase sur l'état de l'art.

Les deux contributions complémentaires du projet - MLDoc et MCDoc - permettront d'une part de proposer un système technique ayant vocation à préfigurer les usages documentaires à venir ; et d'autre part de poser les méthodes permettant l'usage effectif de ce type de système.