La composition du jury d'admissibilité
Les décisions de nomination de jury doivent être affichés par l'établissement en charge de l'organisation du recrutement sur les lieux des épreuves et dans ses locaux pendant toute la durée des épreuves et jusqu'à la proclamation des résultats.
Pour les recrutements de catégorie A, elles doivent être affichées par l'établissement en charge de l'organisation de la phase du recrutement : le centre organisateur pour l'admissibilité, l'établissement affectataire pour l'admission.
Elles doivent également être mises en ligne sur leurs sites internet durant la même période.
Le jury d'admissibilité est composé d'au moins 5 membres appartenant à un corps au moins égal à celui permettant d'occuper le ou les emplois ouverts aux concours :
un président représentant le Ministre,
4 membres (dont trois experts pour les concours de catégorie A[1] et un expert pour les concours de catégorie B et C)
1 ou plusieurs suppléants.
La composition du jury doit respecter la parité[2] hommes/femmes, assurer la diversité géographique et la diversité des corps.
Remarque :
Peuvent siéger dans les jurys d'admissibilité des personnes du secteur public (enseignants, personnels BIATSS titulaires ou non) et des salariés du secteur privé
Les différents membres du jury ont chacun un rôle :
le président : coordonne le travail du jury (définit les méthodes de travail, le choix des sujets, le barème de notation, veille à la régularité des épreuves et à leur bon déroulement).
l'expert valide le sujet ainsi que les profils de poste de catégorie B et C, il garantit l'adéquation entre le niveau du concours et l'évaluation. Un expert est un « spécialiste » de l'emploi-type (le métier) et/ou de la branche d'activité professionnelle (BAP). Il est inscrit sur une liste établie par le ministère et mise à jour tous les ans.
les membres du jury d'admissibilité sont tous extérieurs aux établissements qui recrutent pour les concours de catégorie A.
Attention :
C'est seulement pour les concours de catégories A que le jury d'admissibilité est distinct de celui de l'admission.