La composition du jury d'admission
Pour les concours de catégorie A, la phase d'admission est organisée par l'établissement affectataire du poste (vous aurez donc autant d’épreuves d'admission que d'affectataires sélectionnés en page 2 de votre dossier d'inscription).
La composition du jury d'admission (catégorie A) est affichée le jour de l'épreuve sur les lieux des épreuves et sur son site internet, par l'établissement affectataire, pendant la durée de celle-ci et jusqu'à la proclamation des résultats.
Attention :
Pour les concours de catégories B et C le jury d'admission est le même que celui d'admissibilité.
Le jury d'admission est composé d'au moins 5 membres ayant un rang au moins égal à celui permettant d'occuper le ou les emplois ouverts aux concours :
un président
4 membres (dont au moins un expert de la BAP concernée) dont au moins deux membres extérieurs à l'établissement qui recrute
1 ou plusieurs suppléants
La composition du jury doit respecter la parité[1] hommes/femmes, assurer la diversité géographique et la diversité des corps.
Remarque :
Peuvent siéger dans les jurys d'admission des salariés du secteur public (enseignants, personnels BIATSS titulaires ou non de la fonction publique) et des salariés du secteur privé.
Chaque membre du jury a un rôle bien précis :
Le Président : il coordonne le travail du jury (définit les méthodes de travail, le choix des sujets, le barème de notation, veille à la régularité des épreuves et à leur bon déroulement). Le président anime les délibérations et rédige le cas échéant un rapport sur le déroulement du concours.
L'expert : il garantit l'adéquation entre le niveau du concours et l'évaluation. Les experts figurent sur une liste établie par le ministère.
Les autres membres : ils participent au bon déroulement du recrutement et sont choisis en fonction de leur bonne connaissance du métier auquel correspond le concours.
Les suppléants : ils peuvent être appelés juste avant le début de l'épreuve en cas de désistement pour cas de force majeure d'un des membres du jury.
Attention :
Pour les concours de catégories A :
Les membres qui composent le jury d'admissibilité ne peuvent siéger pas dans le jury d'admission.