Découverte du CV et de la lettre de motivation

CV et lettre de motivation

Pour quels concours ces documents sont-ils exigés ?

Ils sont exigés en appui de la phase d'admission pour l'ensemble des concours externes et internes quel que soit le niveau de recrutement.

A qui ces documents sont-ils destinés ?

Ils sont destinés aux membres des jurys d'admission et constituent de ce fait les seuls documents qui sont mis à leur disposition.

Ce sont donc des documents clés sur lesquels le jury d'admission va s'appuyer pour auditionner les candidats.

Remarque

La saisie de ces documents se fait directement sur le site du ministère selon une maquette imposée. Cette saisie est possible dès l'enregistrement de votre candidature au concours et à faire obligatoirement au plus tard à la date limite fixée par l'établissent qui organise la phase d'admission. Cette date sera indiquée dans votre suivi de candidature pour le concours concerné dès qu'elle sera connue.

L'absence de saisie est éliminatoire

Attention

Si vous n'avez pas saisi votre CV et votre lettre de motivation sur le module dédié du site du ministère dans les délais fixés par l'établissement en charge de la phase d'admission, votre convocation à l'admission est rendue caduque.

Vous ne pourrez donc être auditionné par le jury d'admission et serez donc éliminé.

Définition de ces documents

Le CV a pour vocation de donner une synthèse de votre parcours professionnel et de vos formations initiales et continues. Il contient des informations factuelles et vérifiables.

La lettre de motivation est votre argumentaire personnel pour présenter les raisons de votre candidature, souligner vos qualités, vos compétences en lien avec les exigences du poste que vous convoitez.

Le CV et la lettre de motivation sont complémentaires et donnent une première image de votre parcours et de votre candidature.