Introduction

FOCUS SUR LE DECRET n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique dit décret GBCP[1].

Il introduit un cadre budgétaire qui prend en considération les évolutions introduites par la LOLF[2].

Il constitue une révision en profondeur du cadre général qui structure la gestion budgétaire et comptable de l'Etat et de ses opérateurs et rénove le pilotage financier.

Ses objectifs sont :

- d'améliorer la lisibilité financière : le budget est un acte politique majeur et se décline en objectifs (missions et programmes) ;

- de mettre en place des outils de pilotage afin de mesurer l'efficience et la performance des politiques publiques ;

- de préciser le rôle et les responsabilités des ordonnateurs et des comptables ;

- de décrire le contenu des opérations de recettes et de dépenses ;

- de redéfinir le périmètre des différentes comptabilités : budgétaire, générale et analytique ;

- de mettre en place le contrôle interne et l'audit interne budgétaire et comptable proportionnée aux enjeux et aux risques ;

- de mettre en place de nouveaux moyens : service facturier, contrôle hiérarchisé de la dépense, service fait valorisé, dématérialisation ;

- la possibilité de programmation pluriannuelle des investissements et des contrats de recherche.

Il introduit les notions suivantes :

- Autorisation d'Engagement (AE[3]) : limite supérieure des engagements pouvant être pris par l'établissement au cours d'un exercice budgétaire. C'est le support de l'engagement de dépenses qui peuvent s'étaler sur plusieurs années ;

- Crédits de Paiement (CP[4]) : limite supérieure des dépenses pouvant être payées pendant l'exercice. La consommation des CP peut être échelonnée sur plusieurs exercices budgétaires jusqu'à atteindre le total des AE initiales ;

- Le budget global est présenté en AE et CP.

Il intègre différentes comptabilités :

- comptabilité générale pour la traçabilité annuelle,

- comptabilité budgétaire tenue conjointement par l'ordonnateur et le comptable. Elle permet de se projeter pluri-annuellement,

- comptabilité analytique qui s'intéresse au calcul de coût et à son contrôle par le biais de calcul d'écarts.

L'application du décret GBCP permet :

- d'apprécier la soutenabilité des politiques publiques en proposant de nouveaux outils : la soutenabilité consiste à s'assurer que l'établissement pourra assurer dans le futur ses engagements d'aujourd'hui ;

- de renforcer la lisibilité des politiques budgétaires ;

- de renforcer l'analyse pluriannuelle.

Calendrier : au 1er janvier 2016 s'appliquent les dispositions ayant le plus lourd impact sur le cadre budgétaire et comptable. Les autres règles ont été mises en place depuis le 1er janvier 2013.