ACCOMPAGNATEURS

On désigne par ce terme l'ensemble des personnes intervenant au sein d'un dispositif de FOAD pour sa bonne mise en œuvre : tuteur (pédagogique, social, etc.), correspondant technique, animateur, expert, responsable de module (ou de formation), administrateur de plate-forme, administratif chargé de l'inscription ou du suivi des apprenants, etc.

AVANT-PROJET

Etape de la méthode de gestion de projet qui consiste à analyser une idée, à étudier sa faisabilité et quand celle-ci est validée à formaliser le cahier des charges correspondant.

BESOINS DE FORMATION

Besoin éprouvé par un individu ou un groupe d'individus qui désirent acquérir des connaissances ou des habiletés pertinentes à l'exercice de leurs fonctions.

COMMANDITAIRES

Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel au projet en vue d'en retirer des avantages directs en termes d'image.

CORRESPONDANT TECHNIQUE

Cet accompagnateur constitue une ressource pour les apprenants et les accompagnateurs lors de leurs difficultés proprement techniques (difficultés liées aux réseaux, aux logiciels, installation des ordinateurs etc.). Cette fonction est généralement tenue par un informaticien ou quelqu'un proche des outils techniques utilisés en FOAD. Il se situe sur le lien reliant l'apprenant aux technologies. Il aide les acteurs du dispositif de FOAD à se familiariser et utiliser leur environnement technologique de formation, à résoudre leurs difficultés techniques (liées aux réseaux, aux logiciels, à l'installation des ordinateurs etc.). Il peut mettre à jour une FAQ concernant le dispositif technique et il communique à l'équipe technique de conception les demandes d'améliorations techniques suscitées par les acteurs du dispositif de FOAD.

CORRESPONDANTS ADMINISTRATIFS

Ce type d'accompagnement consiste à assurer l'interface entre les apprenants et les services adminstratifs de l'organisme qui héberge le DFOAD. Il peut intervenir au niveau des inscriptions, du réglement des fraîs de formation, du contrôle d'assuidité, des convocations aux examens etc.

DIDACTIQUE

Étude systématique des méthodes et des pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière. On distingue : a) la didactique générale qui s'intéresse à la conduite de la classe (cours magistraux, leçons dialoguées, travaux pratiques individuels ou collectifs, utilisation de manuels, etc.); b) la didactique spéciale qui s'intéresse à l'enseignement d'une discipline particulière pour une classe, un cycle d'études ou un ordre d'enseignement. La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement tandis que la pédagogie porte sur l'éducation ou l'action éducative.

DOMINANTES PÉDAGOGIQUES

Il s'agit de la méthode pédagogique la plus utilisée par l'enseignant ou le formateur. On distingue principalement les méthodes expositives, interrogative et actives.

ENTRETIENS D'APPRÉCIATION

Une fois par an, l'entretien d'évaluation réunit le salarié et son supérieur hiérarchique pour faire un bilan du travail de l'année. Le salarié peut indiquer ses souhaits professionnels, demander une formation pour combler une lacune. De son côté, l'entreprise, en mesurant les compétences de son personnel, doit pouvoir mieux les utiliser.

HIÉRARCHIQUES DES APPRENANTS

Personne avec laquelle un apprenant en formation continue ou en apprentissage entretient un lien de subordination. L'implication de cette personne dans le processus de formation afin qu'elle y remplisse une fonction de facilitation est souvent déterminante.

JALON

Un jalon est une date clef du projet pour laquelle une validation intermédiaire est effectuée. Ces événements sont fixés à l'avance et parfaitement définis dans le cycle de vie du projet. Ils peuvent être fixés en fin de phase du cycle de vie ou au cours d'une phase. Ils permettent de s'assurer qu'une tâche, un document, un produit, une fourniture correspond bien à ce qui a été préalablement défini.

LCMS

Learning Content Management System Système de gestion de production de documents pédagogiques .

LIVRABLE

Résultat matériel de la réalisation (document, maquette, produit concret, etc.) qui doit être livré au client aux dates clefs du projet.

LMS

Learning Management System. Système de gestion de l'apprentissage ou plate-forme logicielle de formation .

MACRO-SCÉNARIO

à revoir avec Val Un DFOAD comporte un nombre déterminé de modules de formation. Le macro-scénario de formation décrit l'enchaînement logique de ces modules pour atteindre au mieux l'objectif général de formation.

MAÎTRE D'OEUVRE

Personne physique ou morale à qui le maître d'ouvrage confie la direction ou le contrôle de l'exécution des travaux. Organisme responsable contractuellement de la maîtrise de toutes les activités nécessaires à la réalisation d'un produit, en particulier de la qualité, des délais et du prix. Lorsque le maître d'oeuvre est une personne physique, il s'agit du chef de projet.

MAÎTRE D'OUVRAGE

Personne physique ou morale qui commande la réalisation du projet, conclut le contrat et reçoit l'ouvrage terminé. Le maître d'ouvrage devient propriétaire au moment où il prend possession de l'ouvrage terminé.

MASTER

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master - NOR : MENS0200982A (...) Le diplôme de master sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant aux finalités mentionnées au premier alinéa de l'article L. 612-7 du code de l'éducation et comprenant : - une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel ; - une voie à finalité recherche débouchant sur un master recherche organisée pour partie au sein des écoles doctorales conformément aux dispositions de l'arrêté du 25 avril 2002 susvisé. Le diplôme de master sanctionne un niveau correspondant à l'obtention de 120 crédits européens au-delà du grade de licence.(...)

MÉTHODE PAR OBJECTIFS

Selon R.F Mager (1975) : "un objectif est la description d'un ensemble de comportements (performances) dont l'étudiant doit se montrer capable pour être reconnu compétent. Un objectif décrit donc une intention plutôt que le processus d'enseignement lui-même." La méthode des objectifs est donc une démarche de rationalisation qui consiste à nommer les comportements attendus en vue de clarifier ce à quoi doit aboutir la formation. Elle permet, en exprimant les intentions des acteurs, d'organiser la formation en fonction d'un résulat attendu et de déterminer les moyens de l'atteindre ainsi que les modalités d'évaluation. Elle est donc également un moyen de régulation de l'action lors de la mise en oeuvre. voir Goguelin, à revalider avec Val

MÉTHODE SEMI-DIRECTIVE

Il s'agit de la méthode d'entretien la plus fréquente. La discussion y est plus libre que dans une méthode directive mais l'enquêteur pose tout de même des questions très précises. Il se base souvent sur une "trame" d'entretien qui liste les points importants à aborder.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Liste des capacités (observables en situation professionnelles) qui permettent d'exercer convenablement un emploi donné.

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Liste structurée en thèmes d'actes, de performances (observables en situation d'évaluation pédagogique) qui répondent aux objectifs pédagogiques d'une formation donnée.

RESPONSABLE DE LA FORMATION

En phase de fonctionnement, personne chargée d'assurer la coordination des différents acteurs, de veiller au bon fonctionnement du DFOAD et de décider des éventuels ajustements en fonction des résultats des évaluations de ce fonctionnement.

RESPONSABLE DE MODULE

Subordonnée au responsable de la formation, personne chargée de la coordination pédagogique d'un module. Elle est susceptible de superviser plusieurs tuteurs pédagogiques.

SCÉNARIO DE DFOAD

Articulation logique et temporelle, en fonction de l'objectif général de la formation, de l'ensemble des modules qui la constituent.

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE

Une séquence est constituée d'activités pédagogiques cohérentes. Elle peut s'intégrer dans un module de formation. Chaque séquence constitue un tout en soi. Elle est défini par un objectif de formation une durée et un contenu.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

En fonction d'un ou plusieurs objectifs pédagogiques donnés, une stratégie pédagogique renvoie au choix d'un ensemble d'activités pédagogiques pertinentes pour les atteindre ainsi qu'à leur articulation logique et temporelle.

TUTEUR PÉDAGOGIQUE

Plus proche des apprenants que des savoirs, cette fonction d'accompagnement fournit des aides à l'apprenant lui permettant d'assimiler les contenus (compétence), mais aussi assurant un soutien logistique et moral (méta-compétence). Il peut accompagner un individu ou un groupe tout au long de l'apprentissage, pour l'ensemble de la formation, ou associé à un module, une activité pédagogique, ou une séquence. Il intervient sur les contenus, de manière rétro-active (en répondant aux questions) ou pro-active (en posant des questions, en lançant des débats pédagogiques, et dans ce cas, un scénario de son intervention peut-être défini dès la conception en relation avec l'expert). Dans ce deuxième cas, il identifie des noeuds (difficiles, conceptuels ou stratégiques) des activités et des contenus, et provoque des réactions, débats, etc. chez les apprenants, sur ces noeuds. Il peut éventuellement encadrer des activités d'évaluations formatives

TUTEUR SOCIAL

Cette fonction de l'accompagnement est garante du suivi social (affectif) de chaque apprenant. Elle favorise le lien social entre les acteurs à distance et facile leur communication. Elle suit l'apprenant et connaît son contexte et les différentes difficultés qu'il peut rencontrer (liées à des problèmes personnels ou professionnels) et essaie d'en tenir compte dans l'organisation qui lui est proposée (en en faisant part aux autres accompagnateurs).