On désigne par ce terme l'ensemble des personnes intervenant au sein d'un dispositif de FOAD pour sa bonne mise en oeuvre : tuteur (pédagogique, social, etc.), correspondant technique, animateur, expert, responsable de module (ou de formation), administrateur de plate-forme, administratif chargé de l'inscription ou du suivi des apprenants, etc.
Aide dispensée par un (ou plusieurs) accompagnateurs et/ou un (ou plusieurs) apprenants, ponctuellement ou tout au long de leur parcours de formation. Il est destiné à faciliter l'appropriation des connaissances et compétences et éventuellement le transfert en situation de travail. En formation à distance (FAD), cet accompagnement peut être pluriel et d'ordre pédagogique, organisationnel, technique, etc.
C'est l'accompagnement exercé par le tuteur social. Il s'agit du suivi individuel et collectif des apprenants tout au long de leur formation afin de maintenir le lien social. La mise en place de ce type d'accompagnement est essentiel pour éviter les abandons des apprenants.
C'est la toute première étape, avant l'entrée des apprenants en formation. Elle permet d'identifier l'adéquation entre les besoins et attentes des apprenants potentiel et l'offre de de formation. Elle permet aussi d'orienter les personnes intéressées vers une autre offre de formation si nécessaire.
Désigne "l'unité élémentaire" d'un module traditionnel ou utilisant les TICE (étude, TP, conférence, atelier, exercice, recherche d'information, etc.). Ce terme indique la nécessité de centrer la conception-réalisation de ces unités sur l'apprenant. Elle peut s'appuyer ou non sur des documents pédagogiques (livre, cédérom, intervention d'expert, atelier, etc.). Elle est définie par un ensemble de paramètres tels que "objectif pédagogique", lieu et temps de travail de l'apprenant, documents et accompagnements associés, technologies mises en oeuvre. La lecture, l'observation, l'analyse, la conception, la résolution d'exercices et de problèmes, l'évaluation personnelle, sont des activités pédagogiques.
Les activités d'accompagnement sont l'ensemble des actions menées par les acteurs de l'accompagnement pour assurer le suivi des apprenants lors du déroulement de la formation. Une activité pédagogique réalisée par l'apprenant peut nécessiter plusieurs activités d'accompagnement (exemples d'activités d'accompagnement : préparation, animation, suivi à distance, correction des productions, animation d'un forum, etc.)
Il s'agit d'activité ne visant pas l'acquisition de connaissances ou ompétences liées à un module de formation. Elles concernent l'ensemble de la formation. Ce sont essentiellement des temps d'échange sur le vécu de la formation qui permettront la régulation et l'ajustement du dispositif ou des temps d'acquisition de méta-compétences qui permettront aux apprenants aux apprenants d'aquérir les compétences nécessaires au suivi d'une formation à distance. Dans le cas d'une formation à distance, il est indispensable de prévoir des la conception ces activités transverses.
Il s'agit de l'élève, de l'étudiant ou du stagiaire qui suit une formation ou un cursus à distance, bénéficiaire premier du dispositif de formation. Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en oeuvre. (AFNOR)
Communication où l'émission et la réception sont différées dans le temps. Exemples d'outils de communication asynchrone : courrier électronique, forums de discussion. La formation asynchrone est une situation de formation durant laquelle l'apprenant n'a pas de contact simultané (temps réel) avec son accompagnateur ou les autres apprenants. Dans ce type de formation, l'échange avec les autres apprenants ou avec les accompagnateurs s'effectue de manière non simultanée via des forums de discussion ou des échanges de courriers électroniques par exemple.
Se distingue de la solitude ou de l'individualisme (on parlera en conséquence parfois aussi de "semi-autonomie"). Elle désigne plutôt une aptitude de l'apprenant, lui permettant de gérer sa formation : le temps et le lieu de son apprentissage ; le besoin de soutien (par exemple par un tuteur) ; les objectifs et le contenu même de sa formation. En d'autres termes, elle relève de méta-compétences : alors que les compétences renvoient par exemple à la capacité à lire, à écrire, etc., les méta-compétences désignent, elles, plutôt des capacités à décider quand il faut lire, écrire, etc.
Etape préalable à l'entrée de l'apprenant dans le dispositif et nécessaire à l'individualisation de son parcours de formation. Cette étape se déroule sous la forme d'un entretien avec l'apprenant et permet d'identifier les besoins de formation précis de ce dernier, ainsi que son niveau actuel par rapport aux pré-requis et aux objectifs de formation.
Lieu de ressources, de traitement et de diffusion de l'information, le Centre INFFO se situe au coeur du réseau des relais d'information sur la formation professionnelle continue. Interlocuteur privilégié de l'Etat, des partenaires sociaux et des professionnels, le Centre INFFO a pour mission de promouvoir la formation professionnelle auprès des acteurs et décideurs dont la mission est de concevoir, informer, orienter.
Regroupement de ressources de formation, dans l'entreprise ou centre de formation, pour fournir, des documents, des technologies et des facilités d'accès à la formation, accompagné de tutorat.
Lieu virtuel de rencontre et de discussions, dont le plus célèbre est sans doute l'IRC (International Relay Chat). C'est un système qui permet de discuter en direct sur Internet en mode texte. Prononcer "tchatt".
La coopération/collaboration est une compensation de la solitude de l'apprenant dans le cas d'une formation à distance. Ces deux termes peuvent être identifiés ou distingués (par exemple, collaborer : faire la même tâche vers un même but ; coopérer : faire des tâches distinctes mais complémentaires vers un objectif global). En formation à distance, la coopération/collaboration (entre apprenants) semble avoir une importance particulière pour "compenser" la (relative) solitude de l'apprenant (c'est le problème de la dimension sociale de l'acte d'apprendre). Nous proposons d'employer collaborer.
"Permet d'agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier, en mobilisant diverses capacités de manière intégrée" (S. Bélier dans P. Carré et P. Caspar).
Il s'agit de l'environnement dans lequel évolue l'apprenant lors de son apprentissage. Exemples : environnement professionnel, familial, centre de formation, etc. Chacun de ces environnements omplique des contraintes spécifiques qu'il s'agit de déterminer et qui devront être prises en compte lors de la conception du dispositif et du déroulement de la formation.
Cet accompagnateur constitue une ressource pour les apprenants et les accompagnateurs lors de leurs difficultés proprement techniques (difficultés liées aux réseaux, aux logiciels, installation des ordinateurs etc.). Cette fonction est généralement tenue par un informaticien ou quelqu'un proche des outils techniques utilisés en FOAD. Il se situe sur le lien reliant l'apprenant aux technologies. Il aide les acteurs du dispositif de FOAD à se familiariser et utiliser leur environnement technologique de formation, à résoudre leurs difficultés techniques (liées aux réseaux, aux logiciels, à l'installation des ordinateurs etc.). Il peut mettre à jour une FAQ concernant le dispositif technique et il communique à l'équipe technique de conception les demandes d'améliorations techniques suscitées par les acteurs du dispositif de FOAD.
Cet accompagnateur constitue une ressource pour les apprenants et les accompagnateurs lors de leurs difficultés proprement techniques (difficultés liées aux réseaux, aux logiciels, installation des ordinateurs etc.). Cette fonction est généralement tenue par un informaticien ou quelqu'un proche des outils techniques utilisés en FOAD. Il se situe sur le lien reliant l'apprenant aux technologies. Il aide les acteurs du ispositif de FOAD à se familiariser et utiliser leur environnement technologique de formation, à résoudre leurs difficultés techniques (liées aux réseaux, aux logiciels, à l'installation des ordinateurs etc.). Il peut mettre à jour une FAQ concernant le dispositif technique et il communique à l'équipe technique de conception les demandes d'améliorations techniques suscitées par les acteurs du dispositif de FOAD.
Phase précédant la conception du dispositif de FOAD. Elle consiste en une analyse des besoin et une étude de faisabilité du projet. Elle débouche sur la rédaction du cahier des charges du dispositif.
L'ouverture est ce qui permet de distinguer les FOAD des formations à distance. C'est le fait d'inscrire la formation dans un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective et qui repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.
Outil de représentation graphiques d'un ensemble d'action articulées entre elles et organisées dans le temps. Le temps est représenté sur l'axe horizontal et la liste des actions figure sur l'axe vertical. Ce mode de représentation est fréquemment utiliser pour représenter les plannings en gestion de projet.
Désigne les conditions pédagogiques, organisationnelles et technologiques dans lesquelles vont se dérouler les formations. Concevoir et scénariser ce dispositif suppose la définition des caractéristiques pédagogiques de la formation (contenu enseigné, activités pédagogiques proposées, documents pédagogiques, accompagnements des apprenants), de son organisation (cadre spatial et temporel de travail pour l'ensmble des acteurs de la formation, régulations et ajustements, suivi administratif, etc.) et d'un environnement technologique de formation.
Document utilisé en soutien d'une activité pédagogique (transparents, cassettes audio et vidéo, plan de cours, livres, cédérom etc.). Il est souvent conçu par un expert, parfois rédigé par un auteur et est mise en oeuvre dans le cadre d'une activité pédagogique. Un exercice de type QCM, un simulateur, une image, une démonstration, un texte structuré en sections, etc. sont des exemples de documents pédagogiques.
Méthode pédagogique la plus usitée dans la cadre d'une formation ou d'un module de formation.
European Credit Transfer System. (Pour plus d'information vous pouvez consulter le site suivant : http://www2.unil.ch/ri/descriptions/ects_gen.html)
L'quipe d'accompagenemnt est constituée des acteurs suivent les apprenants lors du fonctionnement du dispositif de FOAD. (responsables de module, tuteurs pédagogiques, tuteurs sociaux, etc.)
L'équipe pédagogiques est composée de l'ensemble des acteurs qui contribuent à la conception pédagogique du dispositif de FOAD. (responsables de module, auteurs, experts du contenu, etc.).
Foir Aux Question ou Frequently Asked Questions. Question répétitive. Ce sont les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur un thème donné.
Personnes ou entités participant au financement de la formation.
FOAD. Elle a été définie par le collectif de Chasseneuil comme un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelles et collectives et qui repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources. Alors que dans les formations classiques, la formation est en général centrée sur un lieu (une école) et un temps (l'emploi du temps), en Formation Ouverte et A Distance, les lieux et les temps sont multiples (chaque apprenant construit en partie son emploi du temps, peut travailler sur son poste de travail ou chez lui, etc.). L'ouverture est ce qui distingue la FOAD de la formation à distance.
L'évaluation formative, effectuée en cours d'apprentissage, a pour objet d'informer l'apprenant et le tuteur du degré de maîtrise atteint par l'apprenant afin que soit adoptée, le cas échéant, une action pédagogique immédiate lui permettant de progresser. Les évaluation formatives peuvent être notées et comptabilisées pour l'évaluation globale du module.
Un forum de discussion est un moyen d'échanger (selon un mode asynchrone) via Internet ou Intranet entre des personnes qui sont séparées géographiquement. Il s'agit souvent d'une conversation ou d'échanges de points de vue.
L'individualisation consiste à adapter la formation de l'apprenant à ses besoins et à son niveau. La FOAD permet une individualisation du parcours plus forte que la formation traditionnelle. L'individualisation peut être plus ou moins forte en fonction du dispositif. Une individualisation forte nécessite des moyens adaptés et très flexibles en termes d'accompagnement.
Ensemble de démarches méthodologiques articulées qui s'appliquent à la conception de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé. L'ingénierie de formation comprend l'analyse des besoins de formation (ou plus simplement du contexte de mise en oeuvre de la formation), la conception et l'organisation du ou des modules de formation, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l'évaluation des effets de la formation. L'ingénieur de formation est garant de l'adéquation de la formation aux objectifs de formation de l'apprenant et/ou du prescripteur.
Ensemble de démarches méthodologiques articulées. Elles s'appliquent à la conception et au développement des modules de formation et des documents pédagogiques pour atteindre efficacement l'objectif fixé.
Messages que l'enseignant souhaite transmettre à travers l'utilisation d'une méthode ou d'un outil pédagogique.
Date clé d'un projet à laquelle est souvent associée un livrable ou une décision. Les jalons sont souvent positionnés dès le début du projet et matérialisés par une réunion du comité de pilotage ou du comité stratégique.
Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument financier permettant à l'Union de concrétiser les objectifs stratégiques de sa politique de l'emploi. Institué par le Traité de Rome, il s'agit du fonds structurel le plus ancien ; depuis plus de 40 ans en effet, il investit, en collaboration avec les États membres, dans des programmes dont l'objectif est de développer les compétences et améliorer les perspectives professionnelles des citoyens européens.
Il s'agit de l'ensemble des relations interpersonnelles apprenant-apprenant et apprenant-accompagnateurs. C'est une des composante essentiel et un des facteurs de réussite incontournable d'une formation. En formation traditionnelle, ce lien existe de façon informelle. En formation à distance, il est nécessaire de prévoir dès la conception du dispositif des solutions permettant d'intégrer de lien social afin d'assurer le bon déroulement des formations.
Les livrables d'un projets sont les produits et les documents de sortie du projet. On peut identifier des livrables intermédiaires qui permettront de suivre l'avancement du projet.
Learning Management System. Système de gestion de l'apprentissage ou plate-forme logicielle de formation .
Modèle Documentaire Pédagogique
Messagerie via le réseau Internet qui permet l'échange de manière asynchrone à travers deux ordinateurs connectés à l'Internet. Synonymes : email, courriel, mél.
Alors que les compétences renvoient par exemple à des capacités pratiques, les méta-compétences désignent plutôt les connaissances des méthodes pour acquérir ces capacités.
Ensemble de démarches formalisées suivies selon des principes définis pour que l'apprenant acquière un ensemble de savoirs conformes aux objectifs de la formation. Deux grands types de méthodes sont notamment distinguées : les méthodes affirmatives (expositives ou démonstratives) et les méthodes participatives (interrogative ou active). La pédagogie transmissive (dont la principale activité pédagogique est le cours magistral) relève de la première méthode, les pédagogies coopérative et solo-constructiviste de la seconde.
Unité de formation affichée par un établissement d'enseignement traitant un sujet donné, destiné à un public donné, d'un volume horaire de l'ordre de 30 et 60 heures, et pouvant comporter plusieurs séquences. Le volume horaire est calculé en temps de travail pour l'étudiant et non en temps équivalent en cours présentiel. Le module peut être intégré dans un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi. Il est défini par un objectif de formation, des pré-requis, une durée et un contenu etc. Un module est constitué d'activités pédagogiques, organisées en séquences (d'apprentissage) cohérentes.
Les diplômes technologiques et professionnels relevant du ministère de l'Éducation nationale sont classés en niveaux de V à I dans la nomenclature des niveaux de formation. Le niveau V correspond à une qualification Employé/Ouvrier qualifié (diplômes CAP, BEP, MC, etc.). Le niveau IV correspond à une qualification Technicien (diplômes BP, Bac Pro, BT, Btn, etc.). Le niveau III correspond à une qualification Technicien supérieur (diplômes BTS, DUT, DMA, etc.). Les niveau II et I correspondent à une qualification Cadre (diplômes MST, MSG, IUP, DESS, etc.).
Les objectifs de formation servent à évaluer les effets de la formation. L'objectif d'une action de formation, qu'elle soit professionnelle, au profit de salariés d'une entreprise ou plus généralement au profit d'un d'apprenant, apparaît comme le but précis qu'elle se propose d'atteindre. Cet objectif vise une évolution des savoirs et des savoir-faire et savoir-être des apprenants à partir de leurs compétences. Ils énoncent ce que les apprenants doivent être capables de faire dans les situations de travail (compétences). Ils sont exprimés initialement par les prescripteurs et/ou les apprenants. L'objectif de formation est donc un résultat à atteindre par un apprenant. Il s'exprime en termes mesurables, et est formulé à ce titre à l'aide de verbes d'action. Par ailleurs, il est toujours précédé de l'expression "l'apprenant / le groupe doit être capable de..."
Les objectifs pédagogiques sont ceux qui servent aux formateurs pour construire, conduire et évaluer leurs séances de formation. Ces objectifs ont pour but de concrétiser, rendre opératoires les objectifs de formation.
Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) assurent la collecte, la gestion, la mutualisation des fonds des entreprises destinés à financer la formation professionnelle continue des salariés.
Outil permettant aux apprenants et aux accompagnateurs de communiquer. On distingue souvent les outils synchrones et les outils asynchrones. Les outils de communication utilisent divers types de média (texte, son, image, vidéo) et peuvent être construits autour d'un objet partagé (document, application informatique, site Internet, etc).
Le parcours de formation (ou cursus) de l'apprenant est l'itinéraire organisé d'acquisition de connaissances ou de compétences dans un domaine donné. Il peut comporter des évaluations et peut déboucher sur une validation. Un cursus est constitué de modules articulés. Le cursus peut être prédéfini ou négocié (par exemple entre l'apprenant et le responsable de la formation ou le chargé d'accueil et d'orientation).
Cet acteur fait partie de l'accompagnement du dispositif de formation. Il est garant de la pertinence de la formation vis-à-vis des besoins réels de l'apprenant. Il aide l'apprenant à définir ses besoins en formation et lui propose un ensemble d'actions concourant à son objectif (VAE). Il aide l'apprenant à effectuer des bilans réguliers pour valider ses choix initiaux ou les corriger le cas échéant.
Ensemble constitué par une série d'actions de formation structurée et circonscrite dans le temps.
Petit livre soigné, très mince, publié dans le but de faire la promotion d'un événement quelconque.
Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation et qui sont exigés pour suivre une formation.
Le prescripteur sélectionne les formations et y inscrit les apprenants. Son rôle est primordial dans l'analyse du contexte de mise en oeuvre car il influence souvent l'attitude de l'apprenant vis-à-vis de la formation. Le prescripteur (chef de service, responsable RH) peut parfois inscrire l'apprenant sans son consentement.
Cette méthode consiste à donner un temps (10 à 15 minutes) où les apprenants, par deux, font connaissance, chaque apprenant présentant ensuite son interlocuteur au reste du groupe.
Ce terme évoque le mode de formation traditionnel en salle rassemblant les apprenants et l'enseignantpour une durée pré-déterminée en un seul lieu.
Ensemble des personnes potentiellement intéressées pour suivre la formation proposée dans le cadre de votre dispositif.
Désigne la façon dont le dispositif de formation évolue en cours de session de formation, en réponse à des "stimuli" internes ou externes (renégociation des buts et des moyens de la formation, modification technique, modification de la relation pédagogique, etc.). En d'autres termes, la régulation renvoie à l'adaptation du dispositif face à des modifications, adaptation en vue d'établir un équilibre ou d'atteindre un nouvel état intégrant ces modifications.
Personne responsable du bon déroulement de chaque session de formation et de l'amélioration itérative du dispositif. Le responsable de la formation encadre l'ensemble des acteurs du fonctionnement de la formation.
Personne en charge de la conception du module dont il est responsable et du bon déroulement de ce dernier lors du fonctionnement de la formation. Le responsable du module encadre les auteurs des documents pédagogiques de son module en phase de conception et les tuteurs pédagogiques de son module en phase de fonctionnement.
Articulation et organisation des modules et des activités transverses d'une même formation dans le temps
Articulation et organisation dans le temps des activités pédagogiques, regroupées en séquences d'activités.
Segment élémentaire intégré ou intégrable dans un module de formation. Chaque séquence constitue un tout en soi. Il est défini par un objectif de formation, une durée et un contenu. Une séquence est constituée d'activités pédagogiques cohérentes.
Déroulement de la formation pour un ensemble d'apprenants entrés en même temps dans le dispositif et suivant un parcours sensiblement identique (à l'individualisation près).
Ensemble des signes émis par l'apprenant et susceptibles d'être le résultat d'une prise de distance ou d'une difficulté de ce dernier vis à vis de la formation. Il s'agit pour les accompagnateurs de repérer ces signaux et de les interpréter pour éviter que les apprenants ne décrochent.
L'évaluation sommative, effectuée à la fin d'un cycle ou d'un programme de formation, a pour but de connaître le degré d'acquisition de savoir ou de savoir-faire d'un apprenant afin de permettre la prise de décisions relatives à l'obtention du diplôme et/ou à la reconnaissance des acquis de l'expérience.
Le suivi distant est l'interaction tuteur-étudiant via une communication distante. Un suivi distant, selon nous, intègre forcement une relation d'accompagnement via une communication interpersonnelle synchrone ou asynchrone, entre un enseignant ou un tuteur ou un administratif et un étudiant.
Modalité d'échange d'informations en direct (temps réel). Exemples : téléphone, visioconférence, IRC, Chat, etc. On parle de formation synchrone lorsque plusieurs apprenants se connectent simultanément à leur session de formation. Ils peuvent alors communiquer en temps réel, soit par visioconférence, par audioconférence, ou encore par "chat". Les formations synchrones s'appuient également sur des logiciels de partage d'applications utilisés dans les classes virtuelles.
Acronyme créé par le ministère de l'Education nationale (France) et à présent repris par d'autres organismes. Technologie de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement.
Plus proche des apprenants que des savoirs, cette fonction de l'accompagnement fournit des aides à l'apprenant lui permettant d'assimiler les contenus (compétence), mais aussi assurant un soutien logistique et moral (méta-compétence). Il peut accompagner un individu ou un groupe tout au long de l'apprentissage, pour l'ensemble de la formation, ou associé à un module, une activité pédagogique, ou une séquence. Il intervient sur les contenus, de manière rétro-active (en répondant aux questions) ou pro-active (en posant des questions, en lançant des débats pédagogiques, et dans ce cas, un scénario de son intervention peut-être défini dès la conception en relation avec l'expert). Dans ce deuxième cas, il identifie des noeuds (difficiles, conceptuels ou stratégiques) des activités et des contenus, et provoque des réactions, débats, etc. chez les apprenants, sur ces noeuds. Il peut éventuellement encadrer des activités d'évaluations formatives
Cette fonction de l'accompagnement est garante du suivi social (affectif) de chaque apprenant. Elle favorise le lien social entre les acteurs à distance et facile leur communication. Elle suit l'apprenant et connaît son contexte et les différentes difficultés qu'il peut rencontrer (liées à des problèmes personnels ou professionnels) et essaie d'en tenir compte dans l'organisation qui lui est proposée (en en faisant part aux autres accompagnateurs).
Validation des Acquis de l'Expérience
Ensemble des activités liées à la recherche, au traitement et à la diffusion de renseignements, utiles à l'activité de l'organisme ou de la personne qui l'effectue, en vue de leur exploitation.
Réunion virtuelle permettant le contact visuel. Aussi appelée vidéoconférence.