Introduction et Contexte

Nous avons renouvelé les bilans de connaissances en septembre 2013 après les retours positifs que nous avons eu en septembre 2012. Le nom du projet entre septembre 2012 et 2013 a changé : l'expression "Test de positionnement" faisant trop penser à un classement par niveau des étudiants, et n'étant pas la finalité de ce projet, et ayant eu un retour mitigé sur ce nom par les étudiants ayant passé le test, nous avons décidé de rebaptiser le projet par l'expression "Bilan de connaissances".

Finalité

Les bilans de connaissances ont pour finalité d'anticiper l'impact de la réforme du baccalauréat S sur les enseignements du Tronc Commun. En effet depuis la rentrée 2012, un nouveau programme des lycées est mis en application, ce qui va peut-être changer le niveau et les résultats des nouveaux entrants en Tronc Commun en 2013.

Les objectifs des tests sont de vérifier :

  • L’impact sur les concepts maîtrisés pour l'UTC ;

  • L'évolution de l'impact dans la durée (effet de la réforme) ;

  • Par des tests de faisabilité, la robustesse de l'aspect logistique (anticipation de tests de recrutement).