Conclusion et perspectives
L'impact de la réforme n'a pas été significative entre les résultats du Bilan de connaissances 2012 et 2013. Cela peut en partie s'expliquer par la remise à niveau venant des professeurs des lycées (hors programme).
Nous pouvons donc nous demander si cette remise à niveau va perdurer dans le temps. Si ce n'est pas le cas, nous risquons d'avoir des résultats bien différents et donc une diminution de la maîtrise des notions du test.
Les prochains travaux sur le projet porteront sur :
l'analyse de la comparaison entre les résultats aux UVs du semestre 2012, les données du bilan de connaissances 2012 sur la population des réorientées ;
le passage du bilan de connaissances en février 2014 (pour avoir une continuité dans le projet, avoir l'ensemble des étudiants de l'année scolaire 2013/2014) ;
la refonte du bilan de connaissances notamment le test de chimie, et verser de nouvelles questions dans la banque de questions d'Unisciel ;
la mise en place des remédiations avec les enseignants des UVs concernés par le Bilan de connaissances. Proposer aux enseignants des outils d'appuis à l'apprentissage des étudiants (la pédagothèque, le site apprendre à apprendre) ;
la pérennisation de la collaboration inter-UT (UTT, UTBM), en créant une dynamique autour du Bilan de connaissances ;
le partage du Bilan de connaissances avec le projet de l'antenne UTC au Chili, en faisant passer le Bilan de connaissances aux étudiants qui vont étudier dans l'antenne UTC au Chili et les aider à la mise en place de remédiations ;
l'extension du Bilan de connaissances aux étudiants entrant à l'UTC en Branche.