Introduction et contexte

Nous avons renouvelé les bilans de connaissances en février 2015, pour établir une comparaison avec les bilans précédents.

Finalité

Les bilans de connaissances font partie d'un dispositif qui a pour finalité de faciliter la transition lycée-université pour les nouveaux entrants par la mise en place de bilans, d'entretiens personnalisés avec les conseillers et des modules de remédiation disciplinaires.

Ainsi, leur finalité a été élargie par rapport à leur instauration lors de laquelle la finalité était d'anticiper l'impact de la réforme du baccalauréat S sur les enseignements du Tronc Commun. En effet, depuis la rentrée 2012, un nouveau programme des lycées est mis en application, ce qui va peut-être changer le niveau et les résultats des nouveaux entrants en Tronc Commun en 2013.

Les objectifs des bilans sont de vérifier :

  • La maîtrise de connaissances disciplinaires pour l'UTC ;

  • L'évolution de l'impact dans la durée (effet de la réforme) ;

  • Si les étudiants qui ont passé 6 mois dans une autre Université avant d'arriver en Tronc Commun ont les mêmes résultats que les étudiants qui sont arrivés en septembre.