Description et mise en œuvre du dispositif

Rappel de la démarche de 2013

  1. Reprise des tests de 2012 pour les faire passer en septembre 2013.

  2. Réunion inter-UT sur les objectifs des bilans de connaissances, retour sur les aspects logistiques et sur les prospectives.

  3. Préparation logistique pour organiser la journée des bilans de connaissances.

  4. Passage des bilans de connaissances sur la journée du 4 septembre 2013 sur 4 sessions de 2h, soit 384 étudiants entrant en première année qui ont passé les tests.

Démarche de 2014

  1. Reprise des tests de 2013 pour les faire passer en février 2014

  2. Préparation logistique pour organiser la journée des bilans de connaissances.

  3. Passage des bilans de connaissances sur la journée du 18 février 2014 sur 1 session de 2h, soit 43 étudiants entrants en première année qui ont passé les tests.

Mise en œuvre logistique

La préparation de la journée bilan de connaissances s'est faite avec le Tronc Commun, le soutien de la DFP (Direction à la Formation et à la Pédagogie) et de différents services.

La DSI (Direction des Systèmes d'Informations) pour les tests de charge, les comptes informatiques (logins et mots de passe), les comptes informatiques supplémentaires et le filtre empêchant l'accès à internet.

Le SAE (Service de l'Administration des Études) pour les inscriptions des étudiants et la délivrance de la charte informatique, ainsi que son approbation.

Le SME (Service des Moyens pour l'Enseignement) pour la réservation de 8 salles informatiques qui a été nécessaire pour faire passer 96 étudiants par session.

Mise en œuvre du dispositif

Les tests se sont déroulés sur la journée du mardi 18 février 2014 de 10h30 à 12h30 sur une session de 2h, soit 43 étudiants entrant en première année qui ont passé les tests sur cette journée. Ce sont 27 étudiants venant d'un lycée français ou université, et 16 étudiants étrangers qui rentrent en première année de tronc commun.

Et l'ensemble des collègues ICS ont répondu présent pour venir surveiller une session.

Les étudiants disposaient de 30 minutes par matière. Ils ont passé 3 tests (physique, chimie et mathématiques). Et également un questionnaire de perception sur les bilans de connaissances.