Structure éditoriale

La conception de la chaîne éditoriale débute par la structuration des projets éditoriaux. L'objectif est de configurer un atelier par projet.

Étape 1, les projets principaux

La première étape consiste à configurer un atelier par projet éditorial principal. Un projet principal est un projet au cœur du dispositif éditorial. Il contient les versions de référence d'une documentation

Si les projets principaux mutualisent des fragments, les ateliers peuvent être liés par des fragments proxys.

Étape 2, les projets dérivés

La seconde étape consiste à configurer un atelier calque de dérivation par projet éditorial dérivé. Un projet éditorial dérivé est un projet qui mobilise l'ensemble des fragments d'un projet principal pour la publication de sa documentation.

Étape 3, les projets satellites

La troisième étape consiste à configurer un atelier par projet éditorial satellite. Un projet éditorial satellite est un projet qui mobilise un sous-ensemble des fragments utilisés dans un projet principal ou un projet dérivé.

Ces nouveaux ateliers sont reliés aux ateliers déjà configurés par des fragments proxys (de partage ou de dérivation).

Étape 4, les projets d'agrégation

La quatrième étape consiste à identifier les projets éditoriaux d'agrégation. Un projet d'agrégation est un projet éditorial dans lequel l'essentiel des fragments publiés est issu d'autres ateliers.

Lorsqu'un projet éditorial est exclusivement constitué de l'agrégation de publications existantes, il convient de se tourner vers l'usage de solutions issues de SCENARIdepot.

Au contraire, lorsque l'édition de fragments originaux ou la surcharge de fragments existants sont nécessaires, l'agrégation peut être faite dans un atelier de la structure. Il convient alors de configurer un nouvel atelier et d'initialiser un fragment proxy pour chacun des sous-graphe à agréger.