Compléments auctoriaux
Une fois la structure éditoriale posée, il faut alors la compléter avec des ateliers dédiés à organiser la rédaction.
Étape 1, protection du graphe
La première étape dans la structuration auctoriale consiste à identifier les contextes à protéger. Il s'agit de protéger les fragments d'un atelier de modifications encore non validées ou à l'inverse de protéger des fragments en cours de rédaction de la visualisation et du référencement d'autres rédacteurs.
Lorsque la portion du graphe à protéger concerne tout un atelier, il convient de configurer un atelier calque de travail.
Lorsque la portion du graphe à protéger concerne une partie des fragments d'un atelier, il convient de configurer un nouvel atelier et un ou plusieurs fragments proxys.
Étape 2, ateliers d'équipes
La seconde étape consiste à identifier les équipes rédigeant dans un même atelier mais ne partageant pas les mêmes modalités d'organisation de l'activité. L'objectif final est de modéliser des fragments pragmatiques au plus proche du contexte métier. Afin de simplifier les modèles, il est possible d'instancier un atelier de travail par équipe.
Lorsqu'une équipe travaille sur l'ensemble des fragments d'un atelier, il convient de configurer un atelier calque de travail.
Lorsqu'une équipe travaille sur une partie des fragments d'un atelier, il convient de configurer un nouvel atelier et un ou plusieurs fragments proxys.