Architecture

Publications au sein d'une chaîne éditoriale

Nous distinguons deux modes de publication dans les chaînes éditoriales : les publications statiques et les publications dynamiques. Dans une publication statique, un fragment racine du graphe documentaire est sélectionné par un usager et transformé par la chaîne éditoriale. Cette transformation produit des documents aux formats standards qui peuvent ensuite être utilisés indépendamment de la chaîne éditoriale.

Publication statique

Dans une publication dynamique, un fragment racine du graphe documentaire est sélectionné par un rédacteur et le lien HTML permettant sa transformation est copié et transmis aux autres usagers souhaitant afficher le document. Lorsque le lien est copié dans un navigateur web, une requête est envoyée à la chaîne éditoriale qui transforme à la volée les fragments demandés en une page HTML.

Publication dynamique

Ces deux modes de publication peuvent être comparés à l'affichage des résultats d'une requête au sein des systèmes de gestion de bases de données. Une publication dynamique peut être assimilée à une vue (affichage des résultats dynamique, recalculé à chaque requête) tandis qu'une publication statique peut être assimilée à une vue matérialisée (copie statique des résultats d'une requête).

Architecture du système de commentaires

Le système de commentaires s'appuie sur le principe de publication dynamique. L'usage d'un générateur dynamique permet de lever la contrainte liée à la version du document publié utilisé pour éditer les commentaires. En mobilisant une page HTML produite à la volée, seule les dernières mises à jour sont mobilisées.

Les pages HTML envoyées aux navigateurs contiennent des scripts qui permettent d'adresser un service de la chaîne éditoriale dédié à la gestion des commentaires. Trois fichiers de script sont utilisés :

  • un fichier appelé service qui assure la communication avec la chaîne éditoriale ;

  • un fichier appelé manager qui communique avec le service, analyse la page HTML et positionne les commentaires ;

  • Un fichier appelé widget qui fait partie du modèle documentaire et qui a pour but de manipuler le code HTML des documents pour ajouter les commentaires et les fonctions d'édition associées de façon adéquate en fonction des documents publiés.

Manager et Service du client du module de commentaires

La chaîne éditoriale écoute les requêtes HTTP dédiées aux commentaires. Le service dédié permet de lister les commentaires existants dans un ou plusieurs fragments ou d'éditer des commentaires : ajouter un nouveau fil de discussion, supprimer un fil ou un commentaire de la discussion, éditer un commentaire d'un fil de discussion, clore ou ré-ouvrir un fil de discussion et enfin répondre à une discussion. L'architecture du système permet à plusieurs utilisateurs de visualiser simultanément une publication dynamique et donc d'éditer simultanément des commentaires.

Consultation et édition des commentaires simultanée