Items flottants
Le terme item est l’appellation générique utilisée par Scenari pour désigner les fragments. Au sein des chaînes éditoriales Scenari, un arbre de gestion est systématiquement utilisé afin de permettre aux rédacteurs de ranger les items d'un atelier comme ils l'entendent. L'objectif d'un proxy est de permettre à des rédacteurs travaillant dans un atelier de rééditorialiser des items issus d'un autre atelier. Afin de clairement marquer la différence entre les items locaux à un atelier et les items importés par un mécanisme de proxy, nous suggérons d'introduire de nouveaux mécanismes d'indexation et d'accès aux items.
Un item flottant est un item qui n'est pas rattaché à l'arbre de gestion. Son accès se fait à travers le moteur de recherche des items.
Le développement des items flottants constitue un préalable nécessaire au développement des proxys. L'enjeu est d'adapter la représentation des items au sein du cœur Java et de mettre à jour l'interface homme machine afin de permettre la recherche et le référencement d'items non situés dans l'arbre de gestion.
Développements
La partie serveur des développements est intégrée au cœur Java de Scenari. Il s'agit d'adapter la base de données de type graphe utilisée par Scenari. Un atelier y est représenté par un enregistrement (auquel sont associés les propriétés de l'atelier comme l'intitulé et le modèle documentaire). Un atelier est lié à un ou plusieurs enregistrements de type item ou espace par l'intermédiaire de liens représentant l'arbre de gestion. Les enregistrements de type espace sont eux mêmes liés à un ou plusieurs enregistrements de type item ou espace. La structure de l'arbre de gestion est donc strictement reproduite au sein de la base de données.
Les développements au sein du cœur Java de Scenari ont consisté à autoriser le référencement d'une liste d'enregistrements de type item directement depuis l'enregistrement de type atelier en utilisant une nouvelle typologie de lien (afin d'éviter de faire apparaître ces fragments dans l'arbre à gauche). Il devient ainsi possible de référencer un item issu d'un autre atelier et de débuter les développements de la fonction de proxy.
La partie cliente des développements concerne trois aspects de l'interface.
Une action particulière à déclencher dans le menu contextuel d'un item afin de transformer un item classique en item flottant et inversement.
La mise à jour du panneau de création des fragments classiques afin de permettre la création d'items flottants.
La mise à jour du moteur de recherche afin de permettre de chercher des items flottants.
Les sources de ces développements sont disponibles au sein des sources de l'entrepôt Scenari.