Synthèse des propositions

Proposition théorique

Nous formulons deux propositions théoriques complémentaires articulées autour de la notion d'atelier.

La première, interne à l'atelier, consiste à documentariser l'activité au sein de fragments pragmatiques. Dans un premier temps, il convient de permettre la modélisation de discours pragmatiques. Dans un second, il s'agit de développer des fonctions d'assistance à l'organisation des activités sur le graphe qui s'appuient sur les fragments pragmatiques ainsi modélisés. Il devient alors aisé de modéliser des fragments pragmatiques qui documentarisent l'activité au fur et à mesure que les fonctions d'assistance à l'organisation de l'activité sont utilisées.

La seconde approche, externe aux ateliers, consiste à structurer le graphe au sein de plusieurs ateliers. Chaque atelier matérialise ainsi un projet de rééditorialisation, lié à un ou plusieurs autres selon quatre grandes catégories de projets. Ces catégories sont issues de la combinatoire entre la caractéristique de convergence (convergent ou divergent) et la portée (partielle ou totale). L'objectif de cette structuration est à la fois de diminuer le nombre de fragments perçus par les rédacteurs et d'automatiser le contrôle de l'articulation des différents projets de rééditorialisation entre eux.

Propositions techniques - documentarisation de l'activité

Dans ce mémoire, nous proposons trois axes d'expérimentations des fragments pragmatiques.

Le premier explore la figure de la tâche. Il permet la modélisation de tâches et leur exploitation dans un moteur de tâches. Le simple usage des fonctions du moteur de tâches (usage du cycle de vie, association d'un usager, planification) documentarise l'activité dans le fragment de tâche.

Le second est dédié aux commentaires. Il permet l'ouverture de fils de commentaires génériques à n'importe quel niveau d'un fragment. Il propose en outre un système d'édition de ces commentaires, soit au sein de l'éditeur de la chaîne éditoriale, soit directement dans les documents transformés en documents HTML, au sein d'un navigateur.

Le troisième propose d'étendre les fragments existants en ouvrant des champs pragmatiques adossés aux fragments. Il est ainsi possible de modéliser des responsabilités ou des cycles de vie propres aux fragments.

Ces propositions techniques ne sont que trois exemples qui s'inscrivent dans notre approche de documentarisation de l'activité. De nouvelles possibilités d'assistance des rédacteurs et de modélisation sont à expérimenter en fonction des contextes d'usage à outiller.

Propositions techniques - structuration du graphe

Dans ce mémoire, nous présentons une proposition technique par catégorie de projet de rééditorialisation.

  • La fonction d'atelier calque de travail permet d'outiller les projets de rééditorialisation convergents et à la portée totale. L'objet d'un atelier calque de travail est d'isoler un environnement de rédaction des fragments sur l'ensemble du graphe. Un fragment modifié localement peut ainsi être validé et resynchronisé avec sa version de référence.

  • La fonction d'atelier calque de dérivation permet d'outiller les projets de rééditorialisation divergents et à la portée totale. L'objet de tels calques est de rééditorialiser l'ensemble des fragments d'un atelier afin de proposer des versions alternatives des documents originaux.

  • La fonction de fragment proxy de partage permet d'outiller les projets de rééditorialisation convergents et à la portée partielle. L'objet de telles fonctions est de permettre le partage d'un fragment et de l'ensemble de son sous-graphe entre deux ateliers différents.

  • La fonction de fragment proxy de dérivation permet d'outiller les projets de rééditorialisation divergents et à la portée partielle. L'objet de telles fonctions est de permettre, au sein d'un atelier, la dérivation d'un fragment et de l'ensemble de son sous-graphe issus d'un autre atelier.

En l'état, toutes ces propositions ne peuvent fonctionner qu'à la condition d'être opérées dans une même chaîne éditoriale. Afin de permettre une distribution des projets de rééditorialisation, nous exposons également nos travaux sur le protocole Content Interactive Delivery (CID) dont l'enjeu est d'encadrer les transactions documentaires entre différents systèmes. L'objet de ce protocole dépasse cependant le spectre fonctionnel des chaînes éditoriales pour permettre tout type d'échange de métadonnées ou documents entre différents systèmes.

Propositions techniques développées

À l'issue de nos trois années de recherche :

  • l'ensemble des propositions techniques pour la documentarisation de l'activité sont développées ;

  • les deux fonctions de calques exposées sont développées ;

  • des travaux préalables au développement des fragments proxys ont été menés mais les deux fonctions de proxys ne sont pas encore développées ;

  • plusieurs premières versions du protocole CID ont été spécifiées et développées au sein de Scenari et de plusieurs autres systèmes ; l'expérimentation, le développement et les spécifications du protocole doivent cependant être poursuivies afin de gagner en robustesse et en généricité.

Notre contribution

Au sein des différentes propositions techniques développées, nous avons assuré :

  • la conception et le développement du système de commentaires ;

  • une partie des développements préalables au développement des fragments proxys

  • la conception et le développement du client CID de Scenari et des clients et serveurs CID génériques proposés sur le site du protocole.

Synthèse

Propositions théoriques

Propositions techniques

Propositions techniques développées

Contribution technique

Documentariser l'activité

Moteur de tâches

Système de commentaires

Extension des fragments (responsabilité et cycle de vie)

Structurer le graphe

Calque de travail

Calque de dérivation

Fragment proxy de partage

Fragment proxy de dérivation

CID, protocole pour l'encadrement des transactions documentaires