Prochains développements

Dans cette section, nous menons un rapide état des lieux des prochains développements envisagés afin de poursuivre l'implémentation de nos propositions.

Primitives de commentaires

À ce stade de nos développements, l'insertion du système de commentaires dans une publication dynamique se fait par l'ajout de code Javascript.

Une part plus importante du code source Javascript pourrait être mutualisée entre les différents modèles. Nous préconisons de créer une primitive d'insertion des commentaires contenant le code source mutualisé et des options pour les paramètres spécifiques à une publication.

Le développement de cette primitive devrait permettre de simplifier grandement l'intégration et la maintenance du système de commentaires au sein des modèles dans lesquels il est utilisé.

Enrichir les fragments pragmatiques

Nos propositions techniques pour la documentarisation de l'activité sont des exemples d’instanciation des fragments pragmatiques. Nous soutenons que de nouveaux contextes d'usage amèneront de nouveaux besoins de modélisation et d'outillage afin de poursuivre le soutien de l'action des rédacteurs.

Par exemple, au cours de ce mémoire, nous avons suggéré la création d'un nouveau type de fragment pragmatique au sein du contexte de la DILA afin de documentariser l'action de validation depuis un atelier calque de travail vers un atelier premier.

Nous avons également suggéré d'étendre les champs pragmatiques attachés aux fragments documentaires classiques afin d'outiller les validations opérées dans le contexte de production de la société Quick.

Fonctions de proxy

Les fonctions de fragments proxys ne sont pas encore développées. La plupart des développements préalables ont été menés. Il convient maintenant d'entamer réellement ce chantier et de développer les deux fonctions de proxy de base : proxy de partage et proxy de dérivation.

Enrichir les fonctions de calques et proxys

Les fonctions de calques et de proxys proposées permettent d'utiliser les quatre catégories de projets de rééditorialisation décrits dans ce mémoire (convergent partiel, convergent total, divergent partiel et divergent total).

Une fois le mécanisme de création et de gestion des calques et proxys développé, l'enrichissement de ces éléments par de nouvelles fonctions permettra de mieux accompagner la diversité des projets de rééditorialisation.

Distribuer les projets de rééditorialisation

Dernière étape planifiée au sein de notre projet de recherche, afin de densifier les usages de la production rééditorialisée, nous proposons de distribuer un même graphe au sein de plusieurs instances de chaînes éditoriales différentes, distantes les unes des autres. Cette distribution des projets de rééditorialisation permettrait d'accompagner plus de situations d'écriture. Elle permettrait par exemple :

  • d'outiller correctement des projets largement distribués comme la production documentaire de la DILA et la rééditorialisation opérée par les collectivités territoriales ;

  • d'accompagner des usages plus ponctuels en permettant par exemple à des enseignants ne travaillant pas dans les mêmes établissements de travailler ensemble.