Dossier d'homologation équipement
Le processus de rédaction des dossiers d'homologation dédiés aux équipements fait intervenir plusieurs relectures et plusieurs validations formelles (validation générale, technique, qualité, méthode et organisation, sécurité ou comité de décision). Ces validations doivent apparaître sur les documents publiés, à l'issue du processus éditorial.
Nous proposons un modèle d'activité contenant deux éléments : un système de relecture et validation s'appuyant sur les commentaires d'une part et la documentarisation des validations de l'autre.
Relecture des dossiers
La relecture d'un dossier d'homologation est effectuée par un expert métier. Elle doit s'effectuer sur le document tel qu'il est publié en fin de processus et non sur un ensemble de fragments.
Pour outiller ce besoin, nous proposons une publication dynamique de relecture embarquant le système de commentaires en ligne. Ainsi, les experts ont la possibilité d'ajouter un commentaire général de validation du document et des commentaires localisés lorsque nécessaire.
Documentarisation des validations
Les validations des dossiers d'homologation d'équipement doivent apparaître sur la page de garde des documents finaux. Il est donc nécessaire d'inscrire ces validations dans le modèle documentaire.
Une fois modélisées et générées, ces structures peuvent être éditées au sein des fragments dossier d'homologation.
Une fois publiées, les validations apparaissent sur la page de garde du document.
Enrichissement des fragments pragmatiques
La validation de fragments constitue un exemple typique de possible enrichissement du principe de documentarisation de l'activité. Dans le modèle tel qu'il est proposé ici, ces validations sont inscrites dans le document par des inscriptions d'ordre purement documentaire (extension du modèle de document et de ses algorithmes de publication).
Étendre le principe de documentarisation de l'activité à la validation de fragments revient à enrichir le principe de responsabilité ou de cycle de vie d'un fragment par un nouveau champ de validation. Une fonction de validation peut être instanciée et mise à disposition au sein des publications web dynamiques. Ainsi, en relisant et commentant un document, un expert pourrait aisément valider un dossier (par exemple, en utilisant bouton disponible dans la publication dynamique) et inscrire cette validation dans le document.