Conclusion

Les travaux présentés dans ce mémoire s'intéressent à la problématique de l'industrialisation de la production de documents rééditorialisés. L'enjeu de cette industrialisation est d'accompagner l'activité des rédacteurs afin de permettre la constitution et l'exploitation de graphes de fragments rééditorialisés, quelles qu'en soient l'échelle et la complexité.

Propositions

Afin de répondre à cet enjeu, nous avons formalisé dans ce mémoire nos contributions théoriques, méthodologiques et technologiques développées au cours de ces trois années de recherche.

Sur le plan théorique, nous proposons deux approches complémentaires pour accompagner cette industrialisation. La première est bâtie autour d'une formalisation du discours pragmatique au sein de fragments modélisés pour cet usage et ré-exploités afin de proposer des fonctions d'assistance de l'activité. Cette production de fragments participe à la documentarisation de l'activité. La seconde consiste à projeter le graphe dans différents ateliers outillant ainsi des contextes de rééditorialisation dans des espaces simplifiés.

Sur le plan technologique, nous avons développé certaines de nos propositions au sein de l'équipe de développement de la société Kelis. Nous avons ainsi directement conçu et développé le système de gestion de commentaires. Nous avons effectué des développements préparatoires à l'implémentation des fragments proxys. Nous proposons en outre un protocole pour accompagner les transactions documentaires afin de permettre une distribution de nos propositions de structuration des ateliers.

Sur le plan méthodologique, nous proposons une méthode afin d'assister les concepteurs de chaînes éditoriales dans le développement de logiciels supports à une rééditorialisation d'ampleur industrielle. Cette méthode se structure en deux étapes. Une première étape de structuration des ateliers permet la mise en place d'une architecture support aux différents projets éditoriaux et auctoriaux d'une organisation. Une seconde de modélisation du discours pragmatique exploité dans chacun des ateliers permet d'assister chaque équipe de rédacteurs et participe à la documentarisation de l'activité sur le graphe.

Évaluation

L'aspect appliqué et technologique de notre recherche nous a amené à étudier les modalités de la validation de nos travaux. Nous avons ainsi fait émerger une proposition pour une épistémologie normative interne du programme de recherche technologique « rééditorialisation documentaire » directement adaptée des propositions de Theureau (2009[1]) et une épistémologie descriptive de ce même programme.

Cette réflexion préalable nous a permis de situer l'avancement du projet de recherche englobant notre thèse de doctorat et d'en mener une évaluation intermédiaire cherchant à estimer la pertinence de nos propositions sur un plan technique et recensant les divers contextes d'usages ouverts.

Sur le plan technique, nous proposons quatre critères en relation avec nos hypothèses de recherche. Pour toutes nos propositions, il s'agit d'évaluer :

  • le soutien des propositions à la rééditorialisation en lien avec l'objet du programme de recherche dans lequel nos travaux s'inscrivent ;

  • les spécialisations possibles en lien avec l'hypothèse de meilleure efficacité des logiciels conçus spécifiquement pour un contexte d'usages ;

  • l'aspect évolutif de la spécialisation en lien avec la méthodologie de recherche qui s'appuie sur des cycles courts entre développement d'une instance de test, usages et modélisation ;

  • le passage à l'échelle pour supporter la rééditorialisation à l'échelle industrielle.

Une évaluation technique partielle peut être menée sur les éléments développés et mobilisés dans des contextes de production documentaire réels. Il est ainsi possible de valider l'ouverture de nouveaux usages suite aux éléments développés au cours de ces trois années de recherche. Cette validation technique n'est pas terminée et devra se poursuivre au fur et à mesures des prochains développements.

L'évaluation technologique de notre recherche, soit la validation que la technologie développée permet de réduire la tension entre rééditorialisation à grande échelle et cohérence des documents produits, pourra être menée une fois les contextes d'usages plus nombreux et plus avancés dans la phase de production. Cette évaluation permettra de clore le projet de recherche dans lequel s'inscrivent nos travaux.

Perspectives

Les deux approches que nous proposons donnent le contexte global dans lequel les prochains développements devront se poursuivre. Les deux fonctions de fragments proxys génériques doivent ainsi être développées, puis les éléments proposés dans chacune des deux approches devront être enrichis par de nouveaux modèles de fragments pragmatiques d'un côté et de nouvelles fonctions de proxys et de calques de l'autre.

Les cycles de développement, d'usages et de modélisation pourront ainsi se conclure sur une évaluation et donc une validation technologique qui s'appuiera autant sur l'analyse technique de l'outil et de l'ensemble des possibles ouverts que sur une analyse des usages et de leurs évolutions suite à la mobilisation de la technologie développée.