Vers une industrialisation de la rééditorialisation documentaire
Dans le chapitre 8, nous avons montré comment prendre en compte le discours pragmatique dans la modélisation des fragments et comment utiliser les éléments constitutifs de ce discours pour construire des fonctions d'assistance à l'action. En enregistrant le discours de l'action, cette évolution des fragments documentaires permet de documentariser l'activité sur le graphe et simplifie ainsi le contrôle de sa cohérence. Plus que les éléments présentés, ce chapitre propose une approche pour assister les rédacteurs dans la gestion de leur graphe. Les propositions, expérimentations et exemples qui accompagnent cette approche ne visent pas un objectif de généricité ou d'universalité dans la modélisation et l'exploitation du discours pragmatique. De nombreuses nouvelles modélisations propres à des contextes métiers particuliers et de nouvelles exploitations sont à expérimenter afin de continuer à affiner la documentarisation de l'activité et ainsi, l'assistance au contrôle du graphe.
Dans le chapitre 9, nous avons montré comment exploiter la notion de projet de rééditorialisation pour simplifier le graphe perçu par les rédacteurs en le structurant dans différents ateliers. Nous avons présenté quatre catégories de projets de rééditorialisation qui s'agencent les uns aux autres. L'enjeu est d'isoler chacun de ces projets afin de proposer des environnements de travail simplifiés leur étant dédiés. Chacun de ces projets peut être implémenté de plusieurs façons en fonction de la rééditorialisation à accompagner. Au même titre que le chapitre précédent, ce chapitre pose avant tout une approche basée sur une structuration des ateliers en fonction des projets de rééditorialisation. Les fonctions particulières qui lient ces projets entre eux ne sont que des exemples d'implémentations. De nouvelles fonctions propres à des contextes d'usage métiers particuliers devront encore être expérimentées pour tendre vers l'exhaustivité des usages.
Dans ce chapitre, nous montrons comment agencer ces deux approches. Il s'agit avant tout d'une méthodologie pour la conception des chaînes éditoriales. Elle se structure en deux étapes : une première étape d'analyse du contexte d'usage d'une chaîne éditoriale afin de mettre en exergue les différents projets de rééditorialisation et la structure des ateliers qui en découle ; une seconde étape d'analyse de l'activité au sein de chacun des projets et de modélisation du discours pragmatique afin de documentariser l’activité. Nous soutenons l'hypothèse qu'une fois agencées ainsi, la simplification des graphes perçus et la documentarisation de l'activité outillent les rédacteurs pour maintenir la cohérence du graphe, quelle qu'en soit la complexité.