À propos de nos propositions
La première partie de ce mémoire se conclut sur l'objet de notre recherche. Il s'agit de gérer la tension entre cohérence du graphe et écriture rééditorialisée. Concrètement, au delà d'un certain volume de fragments, la rééditorialisation est freinée soit volontairement par les rédacteurs qui ne s'y retrouvent plus et dupliquent des contenus au lieu de maintenir des liens entre fragments, soit involontairement par l'apparition d'incohérences à la maintenance du graphe.
La seconde partie de ce mémoire évalue les solutions classiquement mises en place par les chaînes éditoriales pour faciliter le contrôle du graphe. Il s'agit essentiellement d'un accroissement du contrôle de l'activité des rédacteurs par l'usage d'une gestion par procédures et de la mise en place de systèmes de traçabilité de l'ensemble des versions des fragments d'un graphe. Nous y montrons que les systèmes de gestion par les procédures augmentent les contrôles sur l'activité et donc, sur la cohérence du graphe d'une part. D'autre part, nous montrons que les systèmes de gestion de versions sont des outils efficaces pour corriger un graphe où une incohérence a été remarquée mais assistent peu les rédacteurs au cours de leurs interventions sur le graphe.
Nous proposons deux approches complémentaires à mettre en œuvre dans la conception des chaînes éditoriales afin d'assister les rédacteurs dans la maîtrise de leur graphe. Un premier chapitre de propositions montre comment mobiliser les différentes exploitations du discours pragmatique par le domaine de recherche des TCAO afin de documentariser l'activité au sein du graphe.
Dans un second chapitre, nous montrons comment structurer le graphe en fonction des différents projets de rééditorialisation afin de créer des environnements de rédaction simplifiés pour les rédacteurs tout en automatisant le contrôle liens entre les projets de rééditorialisation.
Dans un troisième et dernier chapitre de propositions, nous montrons comment agencer ces deux approches dans une méthodologie pour la conception de chaînes éditoriales manipulant des graphes complexes.