À propos de notre contribution

Au cours de notre recherche s'est posée la question de la plate-forme mobilisée pour expérimenter nos propositions. Une approche classique de la recherche appliquée en informatique consiste à développer un prototype de laboratoire ex nihilo. Une seconde possibilité s'est manifestée avec la possibilité de développer directement nos propositions au sein de la suite Scenari. Chacune de ces alternatives dispose d'avantages et d'inconvénients orientant fortement notre recherche.

Développer un prototype de laboratoire ex nihilo donne beaucoup plus de latitude dans les choix techniques et technologiques. Sans lien avec les usages industriels de Scenari, il n'est pas nécessaire de s'intégrer dans son contexte technologique ni de s'astreindre à sa qualité de choix techniques. Les prototypes proposés peuvent alors disposer d'une grande amplitude fonctionnelle. L'inconvénient réside cependant dans l'expérimentation elle-même. En raison d'une maturité moins aboutie (autant en terme de couverture fonctionnelle que de robustesse), l'expérimentation peut difficilement se faire dans un contexte d'usage nécessitant réellement une chaîne éditoriale.

Développer nos propositions directement dans la suite Scenari est plus complexe. Il est nécessaire de s'inscrire dans le contexte technologique du logiciel et de s'astreindre à sa qualité technique pour ne pas pénaliser ses usages industriels. Développer l'intégralité de nos propositions dans la temporalité d'une thèse de doctorat n'y est pas réaliste. En revanche, la maturité de la solution facilite l'expérimentation des prototypes et le cycle agile de développement de la société Kelis permet une transition rapide des développements expérimentaux de laboratoire vers des tests en contextes industriels.

L'enjeu de notre recherche consiste à outiller les contextes de production documentaire où la rééditorialisation est mobilisée à une échelle industrielle et d'en améliorer la maîtrise par les rédacteurs. L'expérimentation de tels contextes de production n'est pas possible dans l'hypothèse d'un prototype de laboratoire. Le développement de nos propositions au sein de la suite Scenari est donc la meilleure solution dans l'objectif de confronter nos propositions à ses contextes d'usages réels.

Par conséquent, les développements dirigés par nos propositions théoriques ont été réalisés en équipe avec les développeurs de la société Kelis. L'état d'avancement de ces développements et notre contribution technique sont documentés au sein de deux annexes dédiées.