Dossier d'homologation produit
L'équipe de rédaction des dossiers d'homologation dédiés aux nouveaux produits utilise un système de validation plus simple ou un unique expert est en charge de la validation. En outre, il est plus fréquent que plusieurs rédacteurs collaborent à la rédaction d'un dossier. Il devient alors nécessaire de bien identifier quel est le rédacteur principal, responsable du dossier.
Nous proposons un modèle d'activité légèrement différent du premier :
la publication de relecture y est conservée ;
le système de validation est simplifié et s'appuie sur la mécanique des cycles de vie ;
une responsabilité est modélisée et associée aux dossiers d'homologation.
Relecture et validation
La relecture d'un dossier d'homologation est effectuée par un seul expert métier. Elle doit également s'effectuer sur le document tel qu'il est publié en fin de processus et non sur un ensemble de fragments.
Pour outiller ce besoin, nous proposons de mutualiser la même publication dynamique de relecture que celle proposée pour les dossiers d'homologation équipements.
Responsabilité éditoriale
Afin d'identifier clairement le rédacteur en charge de la rédaction d'un dossier, chaque dossier dispose d'une responsabilité intitulée « responsable éditorial »
. Cette responsabilité est fixée à la création d'un nouveau dossier et peut être attribuée à n'importe quel rédacteur de l'équipe.
Cycle de vie des dossiers
Les dossiers d'homologation dédiés aux produits sont validés par un unique expert. Le cycle de vie d'un tel document est ainsi relativement simple à modéliser. Nous proposons d'attacher le cycle de vie suivant à chacun des dossiers comme illustré sur la figure 106.