Acceptation ou renonciation à une succession : article 13

Cette page concerne l'article 13[1]

Dans certains États participant au Règlement, la loi exige de l'héritier une déclaration pour accepter ou renoncer à une succession.

Lorsque l'héritier réside dans un autre État que celui dont les juridictions sont compétentes pour statuer sur la succession, cet héritier peut se présenter devant la juridiction dont dépend sa résidence habituelle.

Exemple

Léonard, résidant au Luxembourg, a fait de mauvaises affaires au cours de sa vie, il est très endetté. Il décède le 18 septembre 2015 et laisse sa fille Lucie pour lui succéder. Celle-ci, résidant à Lille en France, va se présenter au greffier du tribunal de cette ville pour renoncer à la succession de son père. Ce greffier est compétent pour recevoir cette renonciation, même si la succession relève en principe de la compétence d'une juridiction du Luxembourg.

Remarque

Les compétences subsidiaires prévues par l'article 10[2] du Règlement seront abordées dans le module 2 consacré à l'application du Règlement en dehors des États participants (cas du défunt résidant en dehors d'un État participant au Règlement).