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Communication

Tableau de bord

Méthodologie

  1. Mentionner les contraintes

    Lister les contraintes de coûts, de délais et de performances imposées par le client.

  2. Représenter graphiquement l'écart entre les contraintes cibles et la réalité du projet

    Représenter les contraintes de délais par un planning de Gantt ne faisant figurer que les macro-tâches de la réalisation.

    Représenter les contraintes de coûts par un diagramme comparatif des dépenses prévues/ dépenses engagées.

    Représenter les contraintes de performances par un diagramme représentant le pourcentage atteint pour chacune des fonctionnalités demandées par le client.

    Remarque :

    Dans le tableau de bord peuvent aussi figurer des données plus qualitatives, relatives à la vie de l'équipe projet, aux relations avec les clients, les fournisseurs, etc.

  3. Analyser les écarts et tendances identifiés à travers les représentations graphiques des contraintes

    Identifier leur nature.

    Déterminer leur criticité.

    Spécifier leur cause.

  4. Proposer des solutions permettant de réduire ces écarts ou d'en tirer profit

    Proposer plusieurs solutions.

    Argumenter chaque solution en listant ses avantages et inconvénients.

    Conseil :

    Plus l'argumentation sera précise, plus vos interlocuteurs auront de matière pour trancher rapidement.

    Attention :

Tableau