Direction de la Musique RF : Dossiers pédagogiques
I) Préparation aux concerts pédagogiques
Réalisation de dossiers pédagogiques destinés aux enseignants (<50) qui vont venir assister au concert avec leur classe.
Éléments constitutifs actuels: biographie du compositeur
contexte de l'œuvre
analyse de l'œuvre avec indication des thèmes (extraits de la partition)
nomenclature de l'œuvre (composition de l'orchestre)
documentation musicale : articles, traités
documentation historique : lettres, citations
références : bibliographiques, discographiques
annexes : compléments musicologiques (en fonction de l'âge des élèves)
présentation des interprètes et de leur fonction : intervenant, récitant, solistes, chef et orchestre
A ce dossier est jointe une copie de l'œuvre interprétée sur CD.
Aujourd'hui, une seule personne (par formation musicale) est en charge de la composition et de la réalisation de ce support pédagogique.
Objectifs pour demain :
réaliser de manière collaborative l'ensemble du dossier, en incluant des exemples sonores ou d'interprétations, et cela sous la responsabilité éditoriale de la personne (A) déléguée aux activités pédagogiques de la formation musicale
La personne (A) commence un nouveau dossier et établit un premier sommaire. Elle communique à différents intervenants (B) connus (internes à RF ou externes) une demande de contribution pour un ou plusieurs items du sommaire. (B) construisent leurs contributions (textes, images, sons) selon leurs moyens de production. (B) proposent éventuellement des ajouts d'items au sommaire et leurs contributions correspondantes. (A) valide, modifie ou rejette chaque contribution, et recherche éventuellement de nouveaux intervenants. Après plusieurs échanges, (A) vérifie les droits des éléments, consolide le dossier, et le publie.
L'internaute (C) découvre le dossier et propose un ajout d'item , d'article ou de sous rubrique. (A) valide et publie, ou bien rejette la proposition de collaboration.
II) Ateliers pédagogiques
Les ateliers pédagogiques ont pour but de faire découvrir la pratique musicale à un groupe d'élèves d'une classe en les faisant jouer ensemble une pièce musicale (non écrite) apprise et dirigée par quelques musiciens professionnels d'une formation musicale RF.
Objectif : valoriser ces ateliers pour un plus grand nombre en réalisant une présentation multimédia du cheminement des élèves pendant l'atelier : découverte des instruments (essentiellement percussions), pratique simple et intuitive, écoute et exécution en groupe (positionnement rythmique et mélodique).
Cette présentation reposera sur des extraits sonores ou des séquences filmées de l'atelier.
III) Emissions pédagogiques de France Musique
Objectif : construire un dossier pédagogique multimédia à partir du déroulé sonore de l'émission.
Application : bac musique, compléments musicologiques non radiophoniques, etc.
Pour ce cas, le scénario d'usage est quasi identique à I).