Cas INA et RF

Création de la temporalité audio

L'enjeu est de travailler sur des contenus produits à l'extérieur du système avec des outils professionnel.

La production est amont et la fonction principale apportée par le système est donc : Importer un flux audio binaire.

Mais le système peut apporter une contribution à cette phase amont en fournissant des solutions de pré-production :

  • en favorisant un échange collaboratif sur la production d'une part (dérushage et montage bout-à-bout contributif)

  • en donnant une solution dégradée mais simple pour ceux qui n'utilisent pas d'outils professionnels (appelés ici les "amateurs").

Pré-production collaborative

Le principe de cet outil serait de :

  • permettre un bout-à-bout de fichiers sons (mp3) (c'est à dire la constitution d'une play-list)

  • quelques fonctions basiques de manipulation logique de ces sons (couper au début, à la fin, couper un morceau au milieu) (le fichier physique n'est pas modifié)

  • savoir jouer le montage logique réalisé

Usage 1 : Pour le professionnel cette étape se termine par l'export du fichier binaire d'entrée (sans transformation, simple fonction de gestion de type dépôt/restitution) plus une simple notice (document imprimable ou en ligne dans le système) récapitulant les opérations effectuées sur le fichier son, afin de les reproduire avec un outil professionnel (en utilisant les fonctions avancées d'amélioration esthétique du montage nécessaire à un résultat professionnel).

Usage 2 : Pour l'amateur cette étape se termine par un export physique du bout-à-bout, le système joue alors un rôle d'outil simplifié de montage permettant un résultat utilitaire (satisfaisant pour la consultation mais ne répondant pas au niveau de la production professionnelle).

NB : Contraintes technique à préciser sur la précision du cut et le nombre d'éléments à mettre à bout à bout pour valider l'ergonomie et les performances techniques.

Habillage webradio

Repartir du système actuel, à noter :

  • Permettre d'ajouter des silences

  • Permettre de supprimer des morceaux (un morceau supprimé équivaut à un segment qui ne sera pas publié)

  • Possibilité de récupérer un pré-chapitrage issu d'un outil tiers (outil de montage pro par exemple : spécifier le/les format(s) d'échange(s), recherche de standard)

Terminologie proposée

  • Segment : (t1, t2) sur une temporalité

  • Point de vue (ou "piste" mais employé dans un sens un peu différent du sens classique) : Ligne unique de description d'une temporalité (succession de segments sans recouvrements)

  • Chapitrage : Description d'une temporalité complète, contiguë, éventuellement hiérarchique, et mono-point-de-vue

  • Segmentation : Repérage de plusieurs segments sur une temporalité, éventuellement partiel, non contigu et multi-point-de-vue. NB : On peut remplacer une segmentation multi-point-de-vues par plusieurs segmentations mon-point-de-vue

Segment
Segment
Chapitrage
Chapitrage
Segmentation
Segmentation
Segmentation simplifié (mono-point-de-vue)
Segmentation simplifié (mono-point-de-vue)

Le projet a besoin :

  1. du chapitrage hiérarchique,

  2. de segments,

  3. éventuellement de segmentation, la version simplifiée étant a priori suffisante.

Republication

Le republication consiste à ré-utiliser un segment pour un autre usage :

  • Cas classique dans Scenari si l'on considère des segments isolés (items) (il faut néanmoins ajouter une fonction d'extraction physique du segment pour la publication)

  • Nécessite une évolution vers le concept de "sub-item / ancre" pour pouvoir référencer un objet qui n'est pas autonome (une partie d'item)

Illustrations

Notion de bibliothèque de visuels :

  • Pouvoir constituer une base d'images importées dans le système (copies physiques, voire liens vers des images en ligne ou sur des systèmes tiers, DMAM INA par exemple) (gestion de librairie d'images dans la GED)

  • Système de visualisation avancé de la base d'images (s'inspirer d'outils - voire OS (Mac) - existants) (renvoie plus généralement à la fonction d'indexation / recherche dans tout le système).

NB : La totalité des images peut être gérée en base, et en particulier il est utile que tout le monde voit toutes les images.

templates de mise en forme "esthétique" semi-automatique

Si les publications automatiques donnent un résultat satisfaisant globalement, il manque :

  • d'introduire un peu de variation ou de "fantaisie locale" (les publications se ressemblent trop)

  • d'améliorer l'esthétique (qualité du rendu étant données les singularités d'un contenu en terme d'occupation de l'espace et du temps)

Il s'agit bien d'un paramétrage de la mise en forme, guidé par l'esthétique, et non d'un enrichissement sémantique de la description (parce que l'amélioration esthétique n'est pas ou mal déductible d'une description logique).

Les pistes (complémentaires et combinables) pour répondre à ce besoin sont :

  • Proposer plusieurs templates automatiques pré-programmés (plusieurs images, une seule image, etc.) avec adaptation à la taille écran, associés à l'ensemble de la publication (règles générales de publication) voire spécialisées pour chaque segment (paramétrage locale de la publication)

  • L'amélioration et la complexification des algorithmes d'équilibrage automatique de l'espace-temps (quitte à introduire une part d'aléatoire ?)

  • La surcharge manuelle de la publication après publication (ajout d'effets, ajustement de la disposition spatiale, etc.)

  • L'ajout de possibilités d'effets (focus sur des zones, travelling, zoom, highlight, etc.) manuels ou automatiques

Écriture collaborative

On propose une typologie des corrections dans le cadre du travail collaboratif :

  • Correction directe (Al change directement le contenu de Bob)

  • Correction avec notification (Al change directement le contenu de Bob, et Bob est averti de ce changement)

  • Correction soumise à validation (Al change directement le contenu de Bob, mais Bob doit valider pour le changement soit pris en compte)

  • Demande de correction (Al propose à Bob une correction, si Bob est d'accord il la fait)

Annotation

Un complément (ou un compromis) à l'annotation directement dans le texte pourrait être d'accrocher un fil de discussion à un élément XML (y compris inline, dans ce cas il faut pouvoir ajouter un élément inline spécifique pour l'annotation).

Si l'élément est supprimé, le fil de discussion est remonté au père (avec une indication du déplacement pour la maintenance).

Versioning

Deux grands cadres :

  • Automatique : À chaque changement d'utilisateur, chaque jour, chaque 10 minutes, etc. (versioning item par item)

  • Manuel : Sur ordre de l'utilisateur (flag d'une version : snapshot du réseau d'items)

Note

Associer des imagettes aux vidéos sur les versions papiers (fonction de sélection d'une imagette dans une vidéo, repérer une frame).