Bilan de l'étude
Ce qui a été fait
Lors de cette étude, nous avons réalisé une chaîne complète depuis l'éditeur Doctek vers 3 types de publication : Web, Mobile et PDF.
La réalisation de cette preuve de concept a donc permis de montrer qu'il était possible de créer du contenu DITA à partir du modèle Doctek, et de réaliser des interfaces sur les 3 types de supports. Cela a également permis de lever certains verrous, puisque nous avons montré qu'il était possible de prendre en compte bien évidemment les éléments de base, mais également des éléments plus complexes tels que des tableaux comportant des cellules fusionnées.
L'un des points forts de cette étude a également été la prise en compte des imageMaps en particulier sur mobile, ce qui ajoute une plus value intéressante car ce type de représentation est particulièrement utile pour la documentation technique (schéma légendé) que ce soit pour le web ou le mobile, voire du PDF. Une fois le modèle pour les imageMaps en place du côté de Doctek, on pourra donc associer saisie aisée dans Scenari, compatibilité DITA et interface novatrice.
Ce qu'il reste à faire
Plusieurs points ont été envisagés pendant le projet, mais non développés :
L'édition de l'imageMap existe dans l'éditeur Dokiel, mais pas encore dans Doctek, et la transformation XSL de Scenari vers DITA pour l'imageMap a été étudiée, mais pas implémentée.
La transformation de l'élément chapter de Doctek vers DITA n'est pas évidente, et peut être faite de différentes manières. Cette élément n'existe pas à proprement parler dans DITA, et est utilisé dans Doctek pour structurer le contenu en chapitres, sous-chapitres. Dans DITA, cela se traduit pour l'essentiel par des sous-topics. Nous avons implémenté la transformation d'un chapter de Doctek vers DITA, mais pas la transformation de chapters contenus eux-mêmes dans des chapters, etc.
Des éditeurs comme ArborText permettent d'inclure des plans en 2D, il serait intéressant de pouvoir en faire de même.
L'idée a été émise de créer la notion de variable ou constante, qui correspondrait à une valeur particulière (par exemple la vitesse de vol de l'avion) qui ne serait rentrée qu'une fois par l'utilisateur puis utilisé ensuite dans le document technique. Cette notion n'existant a priori pas en DITA, il s'agirait d'une fonctionnalité utilisé lors de l'édition dans Scenari, puis lors du passage vers la DITA les constantes seraient remplacées par leur valeurs réelles.