Darwin Information Typing Architecture
Qu'est-ce que DITA ?
DITA, ou Darwin Information Typing Architecture, est une architecture pour la création de documentation technique basée sur XML (standard XML public depuis 2001, standard OASIS depuis 2005).
Etant donné que le but du projet était de réaliser un preuve de concept permettant la création de documents techniques et que l'objectif était de se baser sur un éditeur Scenari, dont le format de sortie est le XML, il semble logique que DITA soit une solution envisagée pour servir de base à notre projet.
Cela dit il existe d'autres solutions pour faire de la documentation technique en XML, en particulier avec DocBook qui est à la fois un format SGML et XML.
Pourquoi DITA ?
DocBook a en réalité une approche narrative et continue, en permettant de décrire un travail de manière très détaillée.
Au contraire, DITA repose sur la notion de topic, c'est-à-dire un sujet, qui correspond à la granularité idéale pour permettre la réutilisation sans compromettre l'efficacité de l'auteur. Le fait d'avoir une approche par topic permet une production de contenus morcelés, et favorise ainsi la réutilisation, ce qui correspond tout à fait à la philosophie de Scenari, et justifie donc son utilisation au sein de ce projet.