La spécialisation en DITA

Un concept au cœur de l'architecture DITA

DITA signifie Darwin Information Typing Architecture. L'emploi de Darwin au sein de l'acronyme, en référence au célèbre naturalise anglais auteur de «De l'origine des espèces» et père de la théorie de l'évolution, montre toute l'importance portée au concept d'héritage rendu possible en DITA.

Grâce à la spécialisation on peut définir ses propres contenus, mais cela est déjà possible avec du XML classique, l'intérêt d'avoir un mécanisme d'héritage est qu'un moteur de publication prévu pour les éléments de base permettra également l'affichage des éléments spécifiques à une organisation ou à un projet.

Si vous désirez mieux comprendre la spécialisation ou approfondir le sujet, veuillez vous référer à la notice technique de la spécialisation DITA en annexe qui présente en détail ce mécanisme et explique comment réaliser sa propre spécialisation.

Pourquoi la spécialisation est importante dans notre contexte

Nous n'aurons a priori pas besoin d'utiliser directement la spécialisation au sein de ce projet. En effet, la limite de la spécialisation est qu'on ne peut jamais ajouter d'éléments, car la spécialisation par définition va toujours vers le plus spécifique. Dans les faits, lorsque l'on créé un nouvel élément on fera toujours explicitement le lien vers l'élément déjà existant (père) auquel on se rapporte et dont on hérite.

Et donc si l'on est capable d'exporter des données depuis Scenari vers un modèle spécifique DITA à l'aide d'une transformation XSL, alors c'est qu'on est aussi capable de le faire pour un modèle plus général de DITA.

Cependant, il est très important dans le cadre de ce projet de bien comprendre la spécialisation. D'une part parce qu'il s'agit d'un concept fondamental de la DITA. D'autre part, lorsqu'un utilisateur utilise le mécanisme de spécialisation, il a ses motivations. Il le fait généralement pour 2 raisons :

  • pour bénéficier d'un langage orienté métier

  • pour bénéficier de ses propres publications adaptées à son usage

Dans le cas où un client qui a spécialisé son contenu se présente, le premier point est facilement gérable, puisqu'il s'agit d'un simple renommage. Cependant le second point est très important. En effet, il faut absolument être capable d'exporter le contenu Scenari vers le modèle DITA du client, sans quoi il perdra la possibilité d'utiliser ses publications et n'aura donc aucun intérêt à utiliser le modèle Doctek.