Modèle documentaire du manuel de vol

Motivations

Avant l'élaboration de notre preuve de concept, il s'est révélé essentiel de déterminer un contenu exemplaire à confronter au modèle à produire. En effet, confronter la preuve de concept à un cas concret permet de tester son adéquation avec des conditions réelles.

Nous avons donc étudié différents corpus de documentations techniques (automobile, moto et portail électrique), mais deux problèmes ont émergé :

  • Il n'était jamais précisé si les documents étaient libres de droit ou non, ce qui posait un problème majeur

  • Ces documents ne présentaient que peu de concepts et de procédures, et ne présentaient aucune donnée complexe (tableaux,...)

Au vu de ces problèmes, et ayant abordé le thème de l'aviation en début de projet, nous avons donc finalement choisi d'étudier un corpus de manuels de vol de la société Issoire Aviation.

Les manuels de vol sont des documents techniques, qui décrivent en détail les caractéristiques de l'avion qui y est associé (masse, centrage,...) ainsi que ses procédures normales d'utilisation, d'entretien et d'urgence. Chaque document est composé de nombreux types d'objets, ce qui permet d'aborder le problème du modèle de la chaîne éditoriale de manière très vaste. Même s'il s'agit d'un document orienté métier, son modèle sera réutilisable dans d'autres cas de notices techniques, après spécialisation.

Organisation

Nous avons effectué l'analyse de ce corpus en parallèle de la veille technologique sur la DITA, sans en prendre connaissance pour ne pas introduire de biais. Ensuite, nous avons comparé nos deux approches afin de savoir si DITA était à même de décrire le manuel. Il s'est avéré qu'hormis la notion de variable/constante (cf. schémas UML ci-dessous), la DITA était effectivement suffisante pour représenter et structurer le corpus.

Scenario du manuel

L'organisation globale du manuel de vol est décrite ci-après. Le manuel est divisé en sections, dont deux sont remarquables : la section0 qui regroupe les modifications ayant été opérées sur le manuel, et la section supplément qui regroupe de nombreuses données, tel un second manuel inséré dans le premier. Le seul élément du scenario pouvant contenir du contenu à proprement parler est la sous-section. Chaque section contient des sous-sections.

UMLScenario

Contenu du manuel

Le manuel contient des informations communes à toutes les documentations techniques, telles que des ressources visuelles et des procédures. Cependant, il contient aussi des informations orientées métier, comme les repères et les limitations de vitesse. Comme dit précédemment, la sous-section est formée par le contenu du manuel. Elle peut contenir n'importe quel élément de contenu décrit ci-après.

UMLContenu

Ressources

Les ressources constituent la forme du contenu du manuel. Il s'agit des types utilisés dans la partie contenu :

UMLRessources