Les comètes et l'espace

L'évolution orbitale des comètes

Remarque

La théorie de Halley ne prédit cependant pas parfaitement le mouvement des comètes, parce qu'au cours de leur voyage celles ci ne subissent pas seulement l'attraction gravitationnelle du soleil.

  1. Le dégazage que subit leur noyau étant systématiquement dirigé vers le soleil, il provoque une sorte d'effet fusée qui influe sur le mouvement de la comète.

    Ainsi par exemple la période de la comète de Halley n'est pas fixe. A l'époque de Halley elle valait environ 77 ans. Aujourd'hui elle s'est raccourcie à 76 ans.

  2. Par ailleurs, la trajectoire très excentrique des comètes les amène à croiser l'orbite des planètes du système solaire, notamment des planètes géantes.

    Il n'est pas rare qu'une comète passe ainsi très près d'une planète. Il se peut même qu'elle entre en collision avec elle, comme ce fut le cas de la comète Shoemaker Levy 9 qui s'est écrasée sur Jupiter en Juillet 1994. Lorsque la comète ne fait que passer très près d'une planète sans être détruite par celle ci par les forces de marées, elle se trouve déviée. En effet, pendant le temps de la rencontre proche, l'attraction gravitationnelle qu'exerce sur elle la planète est aussi forte que celle qu'exerce le soleil. La rencontre passée, la gravitation solaire redevient la seule force dominante, mais la comète a alors épousé une nouvelle orbite bien différente de celle qu'elle suivait auparavant.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean Heyvaerts pour le cours / ICS pour les exercices et la composition du module / CERIMES pour les extraits vidéos PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)