2a Évaluation des besoins

Mise en situation

Jules, en situation de handicap, est étudiant en physique. Il a à sa disposition, comme les autres étudiants, un certain nombre de contenus pédagogiques numériques.

Si certains s'avèrent très utiles pour son apprentissage, d'autres restent inexploitables dans la mesure où ils ne prennent pas en compte ses difficultés spécifiques.

Il en fait part aux responsables de son établissement qui s'accordent sur l'intérêt d'adapter les différents contenus existants afin d'en optimiser l'accessibilité pour les publics en difficulté.

Pré-requis

  • Disposer de contenus pédagogiques numériques

Objectif

Évaluer l'adéquation des contenus existants avec les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap.

Les questions à se poser

  • Quelles sont les contenus à adapter en priorité ?

  • À quel type de handicap s'adresse plus particulièrement la mise à niveau ?

  • Quelles sont les types de difficultés rencontrées ?

  • Quelles sont les actions à mener pour optimiser ces contenus ?

  • Quelle enveloppe budgétaire est à prévoir ?

Solutions

  1. Grille d’évaluation

    disposer d'un document récapitulant les critères essentiels de l'accessibilité permettant d'avoir un aperçu des dysfonctionnements majeurs.

  2. Formation

    former une personne en interne aux problématiques de l'accessibilité afin d'avoir une vision plus approfondie des dysfonctionnements.

  3. Audit externe

    Faire intervenir un professionnel du domaine afin d'évalué les besoins réels d'adaptation.

Verroux anticipés

  • Diversité des outils de production et donc des publications

  • Complexité technique

  • Volumétrie ...