2a Évaluation des besoins
Mise en situation
Jules, en situation de handicap, est étudiant en physique. Il a à sa disposition, comme les autres étudiants, un certain nombre de contenus pédagogiques numériques.
Si certains s'avèrent très utiles pour son apprentissage, d'autres restent inexploitables dans la mesure où ils ne prennent pas en compte ses difficultés spécifiques.
Il en fait part aux responsables de son établissement qui s'accordent sur l'intérêt d'adapter les différents contenus existants afin d'en optimiser l'accessibilité pour les publics en difficulté.
Pré-requis
Disposer de contenus pédagogiques numériques
Objectif
Évaluer l'adéquation des contenus existants avec les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap.
Les questions à se poser
Quelles sont les contenus à adapter en priorité ?
À quel type de handicap s'adresse plus particulièrement la mise à niveau ?
Quelles sont les types de difficultés rencontrées ?
Quelles sont les actions à mener pour optimiser ces contenus ?
Quelle enveloppe budgétaire est à prévoir ?
Solutions
Grille d’évaluation
disposer d'un document récapitulant les critères essentiels de l'accessibilité permettant d'avoir un aperçu des dysfonctionnements majeurs.
Formation
former une personne en interne aux problématiques de l'accessibilité afin d'avoir une vision plus approfondie des dysfonctionnements.
Audit externe
Faire intervenir un professionnel du domaine afin d'évalué les besoins réels d'adaptation.
Verroux anticipés
Diversité des outils de production et donc des publications
Complexité technique
Volumétrie ...