3a Adaptations graphiques

Mise en situation

Un professeur de géographie dispose de ressources cartographiques complexes. Certains élèves, de par leur handicap visuel, ne parviennent pas à les décrypter de façon satisfaisante.

Il convient donc de créer sur la base des ressources existantes des cartes alternatives prenant en compte ces difficultés spécifiques.

Pré-requis

  • Disposer de ressources pédagogiques contenant des visuels complexes (graphique, cartes...)

Objectif

Adapter des ressources visuelles existantes afin de prendre en compte certaines difficultés spécifiques.

Exemple "Le sanctuaire d'Olympie"

Original

olympie.jpg[1]

Mise à niveau pour mal-voyant

olympiec.pdf

Mise à niveau pour non-voyant

olympier.pdf

Source : http://www.inshea.fr/

Problématiques

  • Existe-t-il des solutions techniques permettant de réaliser ce chantier en interne ?

  • Quel type de société externe peut prendre en charge ce chantier ?

  • Quelles ressources budgétaires et humaines sont à prévoir ?

  • Existe-t-il des solutions pour éviter de dupliquer l'intégralité du contenu ?

Solutions

  • Adaptation effectuée par un organisme externe (cf centre d'adaptation - CTRDV, INS-HEA) puis intégration des ressources produites dans Opale via les ateliers "adaptés" permettant de conserver un lien entre la structure du module initial et la structure du module avec les ressources adaptées.

Verroux anticipés

Coût de réalisation de l'adaptation par une structure spécialisée

Complexité de mise en place des ateliers dérivés. Chantier de production encadré par une cellule TICE.