Partenaires associés

Les partenaires associés sont des partenaires non financés, qui collaborent au projet CAPA.

L'Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels (ANSTIA)

Les objectifs donnés à ANSTIA :

  • Assurer la promotion des applications et des usages des TICE et de l'audiovisuel dans l'enseignement supérieur et la recherche.

  • Favoriser une meilleure connaissance réciproque entre les partenaires institutionnels, les acteurs du monde industriel, les associations parentes, au niveau national et international, par l'échange d'informations, l'analyse comparative de ressources, de pratiques, de méthodes, d'expérimentations, de résultats.

  • Etre un lieu de réflexion et de partage des connaissances et compétences, entre professionnels, afin de permettre aux services universitaires mettant en oeuvre les Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement (TICE, y compris l'Audiovisuel et le Multimédia) de contribuer à une meilleure définition de leurs missions tant au sein de leurs établissements qu'en vue d'une mutualisation efficiente dans le cadre des UNT, UNR, PRES...

  • Réaliser des actions communes, en particulier dans le domaine de la formation des personnels des services et des enseignants confrontés aux évolutions technologiques continues.

  • Développer toutes les démarches et concertations souhaitables avec les instances universitaires, les autorités de tutelle, et les autres associations à finalité apparentée, afin de prendre en compte des problématiques métiers et d'améliorer, rénover, adapter les statuts et les conditions d'exercice tant à titre individuel que collectif.

  • Contribuer activement aux évolutions structurelles, organisationnelles et technologiques des établissements, en relation avec les représentants de leur direction et de leur tutelle.

Handi-U

Le site Handi-U est destiné aux étudiants en situation de handicap,. Handi-u propse des informations sur les formations et la vie d'un étudiant : orientation et formation, vie étudiante, insertion et emploi, ressources, adresses utiles.

INS-HEA

La mission centrale de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA) consiste à dispenser des formations spécialisées – initiales et continues – destinées à des enseignants du 1er et du 2nd degrés, à des personnels d'inspection et de direction, à des éducateurs, tous concernés dans leurs fonctions par des élèves en situation de handicap (liée à une déficience auditive, visuelle, motrice, mentale) ou de grande difficulté scolaire.

Association BrailleNet

L'association BrailleNet, association loi 1901 à but non lucratif, a pour objectif d'encourager les bonnes pratiques concernant l'accessibilité des sites Web, en particulier pour les personnes handicapées.

BrailleNet a porté le projet HELENE (BNFA) et à créé le Groupe de Travail AccessiWeb dont les activités portent sur le développement d'une expertise dans le domaine des technologies de l'accessibilité numérique (techniques, méthodologies, ...).

Accessiweb

AccessiWeb constitue le pôle "Accessibilité du web" de l'association BrailleNet

Les activités AccessiWeb s'articulent autour de 4 principaux domaines :

  • Référentiels : production et maintenance de référenciels issus des travaux du W3C/WAI

  • Formations : pour les professionnels du Web et pour tout public. Création et animation du plus important réseau français d'experts en accesssibilité (Experts AccessiWeb en Evaluation) : le Groupe de Travail AccessiWeb

  • Label : mesure la conformité des sites Web aux standards d'accessibilité de W3C/WAI

  • Projets de recherche : participation à des projets européens et porteur d'initiatives en faveur de l'accessibilité numérique

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA)

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) propose l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles.

L'association BrailleNet a mis en service la plateforme Helene 3.0. Cette plateforme Web permet de stocker des fichiers de livres numériques dans un format standard défini par le consortium Daisy, de les convertir dans des formats adaptés aux besoins des personnes handicapées visuelles (braille, audio, gros caractères), de gérer un catalogue accessible, de sécuriser les fichiers et de les distribuer à des utilisateurs authentifiés. Helene 3.0 sert de support aux différents partenaires du projet francophone de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible qui mutualisent ainsi leurs outils et leurs méthodes de production et réduisent leurs coûts de fonctionnement. Pour plus d'information on pourra se reporter aux sites français bnfa.fr.

Master « Technologie et handicap » Paris 8

La spécialité du Master « Technologie et handicap » constitue une formation originale et unique qui donne une réponse aux demandes technologiques fortes de notre société et prépare des professionnels qui correspondent aux préconisations des lois existantes et de la nouvelle loi concernant l'intégration des personnes handicapées et le droit à compensation (février 2005).

Cette spécialité repose sur l'appropriation par les étudiants des nouvelles technologies de l'information (réseaux, télématique, informatique, traitement du signal, robotique, neurophysiologie...) pour la mise en place de solutions facilitant l'intégration socio-économique des personnes handicapées physiques et sensorielles dans leur environnement social et professionnel.