UTC
Créée en 1972, l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui a pour objectif la promotion et le développement de la technologie dans l'enseignement et la recherche. Elle réunit les atouts d'une université et ceux d'une grande école d'ingénieurs par ses activités d'enseignement, de recherche et de transfert centrées sur la promotion et le développement de la technologie.
L'UTC travaille sur la question de l'ingénierie documentaire, en particulier en milieu pédagogique depuis 1998. Ce travail a notamment donné lieu aux thèses de doctorat de Stéphane Crozat (2002) et d'habilitation à diriger la recherche de Bruno Bachimont (2004).
ICS
L'unité d'innovation Ingénierie des Contenus et Savoirs (ICS) est une structure de Recherche et Développement de l'UTC qui travaille sur l'étude, le développement et les usages des technologies numériques pour l'ingénierie des connaissances. ICS mène depuis 1999 des projets de développement et de déploiement de solutions informatiques autour des questions documentaires dans le milieu de la formation en particulier. Elle développe et enrichit Scenari depuis cette date avec ses différents partenaires. ICS est notamment à l'origine du projet scenari-platform (scenari-platform.org).
L'articulation entre réflexion scientifique et réalisations technologiques ancrées dans des usages en conditions réelles est au cœur du positionnement d'ICS.
w
Participants aux projets :
Ludovic Gaillard, responsable du projet
Stéphane Crozat, enseignant-chercheur à l'unité d'innovation ICS
Stéphane Poinsart, développeur/ingénieur en technologie de la formation
Manuel Majada, directeur de l'unité d'innovation ICS