Contexte
Contextualisation de Basar dans le projet innovent-e
Comment et pourquoi Basar a été introduit dans le projet innovent-E ?
Le modèle Basar a été proposé pour soutenir le travail de modélisation de scénarisation pédagogique dans le cadre du GT2 après un an de travail de ce groupe, travail de modélisation entamé à partir des modèles de grilles de scénarisation fournis par Bernard Blandin (CESI)
grille de spécification interne
grille de spécification externe
L'objectif était donc de soutenir le travail du GT2 en proposant un outil fonctionnel et partagé de modèle de scénarisation pédagogique.
Soulignons que le modèle BASAR a été proposé hors des obligations contractuelles et financières qui sont celles de l'UTC dans le cadre du projet innovent-E
Rappel sur les obligations de production de l'UTC
l'UTC est engagé et responsable sur les aspects de médiatisation de contenus (3.1, 3.4, 4.2), étant entendu que chaque établissement scénarise ses contenus (et ses objets de formation)
3.1 = dispositif de production documentaire
3.4 =Collecte et validation de ressources pédagogiques et collecteurs
4.2 = Médiatisation
Les modèles scenari validés dans le cadre du projet pour la médiatisation sont :
Opale
Webmedia
Topaze
Positionnement Copil
A validé en juin 2014 Basar comme support pour formaliser la scénarisation et permettre l'export de la scénarisation sur plateforme Innovent-E Moodle
Le principe d'une prestation avec un budget de 8 000 € à répartir entre les établissements a été votée pour développer un plug-export vers moodle, prestation qu'il reste à confirmer