Gestion de l'accessibilité

Accessibilité et documents pédagogiques

Contexte

Il s'agit de faire en sorte que les documentations pédagogiques produites avec le modèle Opale se conforment le plus possible aux normes d'accessibilité en vigueur. Il s'agit également d'une obligation légale.

La publication au Journal Officiel de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, suivie du décret n°2009-546 du 14 mai 2009, impose une obligation légale d'accessibilité (présentation du RGAA) des services en ligne relevant de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Une sensibilisation aux problématiques de lisibilité pour différents handicaps

Une première étape de traitement dans le cadre du projet innovent-E consiste s'adresser aux différents intervenants de la chaîne de production (auteurs, médiatiseurs, responsables de publication) en leur proposant un module de sensibilisation à des difficultés rencontrées par des personnes en situation d'handicap pour lire des ressources pédagogiques multimédia.

Cette sensibilisation est intégrée systématiquement dans les formations à l'attention des ces publics.

Elle a été formalisée avec le modèle Basar et accessible au format web[1] et format traitement de texte éditable (.odt)