Opale et accessibilité
Process et formation à la gestion de l'accessibilité sur le modèle Opale
Cette partie s'adresse aux médiatiseurs et responsables de publication.
Elle contient un module avec une partie formative (comment gérer techniquement l'accessibilité sur le modèle Opale) et une partie process (contrôle/amélioration des différents points de vigilance et report sur une grille du travail effectué).
L'enjeu est de rendre le texte le plus lisible possible, notamment en jouant sur la mise en page des paragraphes. Au-delà, la rédaction dans champs identifiés permet à des assistants de lecture d'aller lire le restituer oralement en cas de mal voyance. De même, renseigner des champs de description des images ou ressources multimédia permet à ces mêmes assistants de décrire une image ou une autre ressource en cas d'handicap visuel ou sonore.
La grille de contrôle permet au responsable de publication de vérifier le travail effectué et la conformité en termes d'accessibilité d'un document avant publication
Un guide (au format web[1] et au format .pdf) est également fourni qui liste les points de contrôle et comment les gérer.
Le guide pour le sous-titrage explique également comment gérer les vidéos à intégrer sur le modèle Opale (format web[2] et format .pdf)
Formation/process médiatiseurs
Pour les médiatiseurs, la formation/process fait l'objet d'une formation en présentiel, sur une journée. Dans cette même formation sont également abordées les considérations/contraintes juridiques
Cette formation/process est formalisée à l'aide du modèle Basar (au format web[3] et au format traitement de texte éditable .odt )
la formation a été instanciée sur la plateforme Moodle de travail d'Innovent-E et est accessible aux partenaires en auto-inscription
On pourra aussi télécharger le cours moodle (version 2.9) pour l'instancier sur la plateforme décentralisée d'un partenaire
Formation/process responsables de publication
Pour les responsables de publication, une formation dédiée couvre également la gestion de l'accessibilité, entre autres aspects.
Le rôle des responsables sur l'aspect accessibilité est de contrôler que les différentes balises d"accessibilité convenues dans le cadre du projet ont été respectées, sinon d'y remédier.
Pour ce faire ils récupèrent la grille de contrôle (voir par exemple la grille des UT's) remplie par les médiatiseurs et vérifient que chaque grain a été traité sur les aspects de gestion du texte, des images et éventuellement autres objets multimédia
Cette formation/process est formalisée à l'aide du modèle Basar (au format et au format traitement de texte éditable .odt )////lien à faire////
De même la formation a été instanciée sur la plateforme Moodle de travail d'Innovent-E et est accessible aux partenaires en auto-inscription
On pourra aussi télécharger le cours moodle (version 2.9) pour l'instancier sur la plateforme décentralisée d'un partenaire