Analyse documentaire

A quoi est-ce que cela correspond ?

Cette phase de travail permet de :

  • Recenser les documents existants et les associer à des séquences pédagogiques existantes ou à construire

  • Qualifier les documents existants (cours, exercices, vidéo ou encore format numérique...)

  • Évaluer le ou les modèle(s) documentaire(s) qui sera (ont) le(s) plus approprié(s)

  • Déterminer avec l'auteur la méthodologie de travail et planning en se basant sur ses disponibilités, l'existant, les choix, ses possibilités, en lui proposant également des formations auteurs le cas échéant

Grille d'entretien avec auteur

Ce guide propose un fil conducteur d'entretien lors d'une première rencontre d'analyse documentaire avec un auteur/formateur

Recenser les documents existants et les associer à des séquences pédagogiques existantes ou à construire

Cette grille permet dans un premier temps de découper la formation en différentes séquences et d'associer à chacune de ces séquences des objectifs pédagogiques et les documentations existantes.

L'objectif est d'avoir un aperçu global de la structuration de la formation et de la volumétrie des documents qui s'y relient.

L'ingénieur pédagogique peut remplir cette grille à partir des indications fournies par expert/enseignant/formateur et/ou la proposer à celui-ci pour qu'il/elle la remplisse, en lui fournissant les indications d'usage

Qualifier les documents existants (cours, exercices, vidéo ou encore format numérique...)

Cette grille sert à détailler l'existant en termes de documentations et sert de base à l'analyse documentaire , c'est à dire avoir une photo de la typologie et volumétrie documentaire, ce qui permet d'orienter les choix de médiatisation qui pourront se faire et seront formalisés dans le cahier des charges.

  • Une première feuille du tableur permet de préciser le détail de chaque document (nom de fichier, auteur, à quelle séquence de la formation il se rattache...)

  • Une deuxième feuille permet de qualifier la documentation dans sa typologie (support de cours complet ? vidéo ? présentation type diaporama ?; des activités ? quel format numérique ?)

Formations sur cours Moodle

Cette partie a été intégrée sous forme de formation dans un cours sur plateforme de travail moodle Innovent-E, cours qui aborde d'un point de vue méthodes et outils les différentes phases de conception et production de séquences et ressources pédagogiques

Cours Moodle : section analyse documentaire

Description des objectifsDescription des activitésListe matériel pédagogique