Process juridique

Process de vérification et évaluation du risque juridique

Comme pour la gestion de l'accessibilité, un process a été mis en place impliquant le médiatiseur et responsable de publication.

Le médiatiseur intègre les données en tenant des préconisations auxquelles il a été formé et en utilisant le guide[1] pour rappel.

La grille de contrôle utilisée pour l'accessibilité sert aussi à vérifier que chaque grain a fait l'objet d'une réduction du risque juridique sur les aspects texte (citations) et droits des images/ressources audiovisuelles.

Contrôle médiatisation des ressources

Le process de réduction du risque juridique lors de l'intégration par les médiatiseurs

Pointage citations et de leur statut juridique dans chaque grainPointage des images et de leur statut juridique dans chaque grain

Le responsable, à l'aide de la grille de contrôle , peut vérifier le statut juridique de chaque grain et plus particulièrement de ceux qui posent problème.

Au-delà il est en mesure à partir d'évaluer le rique juridique sous forme de pourcentage, sur les aspects textes, images et ressources audiovisuelles ; Si le pourcentage lui paraît trop élevé il peut envisager des actions de remédiation avant publication (modifications auteur, modification médiatisation, recherche de sources complémentaires, demandes de droits/autorisations...)

Évaluation par responsable du risque juridique d'un document avant publication

Mise à disposition de la formation pour responsables de production

Cette formation a été formalisée avec le modèle Basar et accessible au format web[2] et format traitement de texte éditable (.odt)

De même la formation a été instanciée sur la plateforme Moodle de travail d'Innovent-E et est accessible aux partenaires en auto-inscription

On pourra aussi télécharger le cours moodle (version 2.9) pour l'instancier sur la plateforme décentralisée d'un partenaire