Création de produit ou service innovant

Lexique des termes de l'économie et des finances

Nom

Définition

Équivalent (Anglais)

achalandeur

Personne travaillant en relation directe avec la clientèle.

customer contact employee

action reflet

Action émise par une société et dont les dividendes sont indexés sur les résultats d'une de ses branches d'activité, sans que celle-ci constitue une entité juridique.

tracking stock

analyse par segmentation

Méthode statistique de la mercatique consistant à définir des sous-ensembles au sein d'une population générale donnée

clustering analysis

avertissement sur les résultats

Communication publiée par une société cotée, en l'absence d'évènement marquant, afin d'informer le marché que les perspectives de résultats doivent être modifiées

profit warning

centre de services partagés

Entité chargée de la gestion en commun des services nécessaires à plusieurs sociétés ou divisions d'un même groupe.

shared service centre

commerce personnalisé

Activité commerciale fondée sur la mercatique personnalisée

dynamic trade

consommateur cible

consommateur cible

consommateur cible

contrôle a posteriori

Vérification de la validité d'une méthode de calcul des risques à partir de données antérieures

back testing

double déduction

Combinaison de règles internationales aboutissant à pratiquer des déductions fiscales dans deux pays à la fois

double dip

économie en ligne

Économie dans laquelle les échanges de biens et de services s'effectuent en ligne grâce aux techniques de l'information et de la communication (TIC).

net economy, network economy

entreprise à administration en ligne - (EAL)

Se dit des échanges électroniques entre une entreprise et une administration

business-to-administration (B2A, B-to-A).

entreprise à consommateur en ligne -(ECL)

Se dit des transactions électroniques entre une entreprise et un particulier

business-to-consumer

(B2C, B-to-C)

entreprise à entreprise en ligne

(EEL)

Se dit des transactions électroniques entre entreprises

business-to-business

(B2B, B-to-B)

extension de marque

Technique commerciale consistant à appliquer à un nouveau produit un nom de marque connu.

brand extension, brand stretching

fonds indiciel coté

Fonds commun de placement, coté sur un marché, exclusivement composé de l'ensemble des valeurs mobilières qui entrent dans un indice de place - OPCVM indiciel coté

index tracking fund, tracker, tracker fund

gagnant-gagnant

Se dit du résultat d'une négociation favorable à chacune des parties

win-win

galerie marchande en ligne

Réseau de commerçants abonnés auprès d'un fournisseur d'accès pour proposer leurs produits sur la toile

shopping channel

indicateur de déviation

Indicateur de risque qui mesure la déviation d'un fonds par rapport à sa valeur de référence

tracking error

marque en ligne

Marque commerciale présentée sur l'internet

e-brand

mesure de couverture brute (MCB)

Évaluation de l'efficacité de campagnes de publicité, se fondant sur le produit du nombre moyen d'occasions de recevoir un message publicitaire par le pourcentage de personnes susceptibles de le recevoir

gross-rating point (GRP).

metteur en toile

Agence ou personne spécialisée dans la conception et la création de sites sur la toile

web agency

partie prenante

Tout acteur concerné par la bonne marche de l'entreprise, tels le créancier, le fournisseur, le client, le dirigeant, le salarié, l'actionnaire.

takeholder

petite capitalisation

Titre émis par une société à faible capitalisation boursière

small cap

picoreur

Consommateur dont les achats sont conditionnés par les différentes remises dont il peut bénéficier et non par sa préférence pour telle ou telle marque ou enseigne.

cherry picker

planificateur mercatique

Responsable de l'ordonnancement des opérations commerciales

market planning manager

poulain

Membre du personnel d'une entreprise, bénéficiant de l'aide d'un mentor

menter

progiciel de gestion intégré

Système informatique de planification des ressources de l'entreprise

ERP application

résidence protégée

Zone d'habitation fermée répondant à certaines exigences de sécurité et de services.

gated community

responsable de la confidentialité

Personne chargée dans une entreprise de la protection des données informatiques, particulièrement celles relatives aux personnes

chief privacy officer (CPO).

responsable de la fiscalité

Personne chargée de traiter la fiscalité dans une entreprise

tax manager

responsable des comptes-clés

Personne chargée de la gestion des opérations avec les clients principaux.

key account manager

restructuration

Réorganisation d'une entreprise avec maintien d'effectif, embauche ou licenciement

downsizing, rightsizing, up sizing, upsizing

retrait obligatoire

Cession forcée de titres, autorisée par les autorités de place, à la suite d'une offre publique de retrait, qui permet à un groupe majoritaire d'obtenir le transfert des titres détenus par les minoritaires moyennant une indemnisation

squeeze out

site de marché

Site informatique d'échange de données relatives à un domaine d'activité économique déterminé

e-market place

soutien logistique intégré

Méthode de traitement électronique homogène des informations concernant la conception, la fabrication, la commercialisation, la livraison et la maintenance d'éléments industriels

computer aided acquisition and logistic support, continuous acquisition and life cycle support

valeur partenariale

Ensemble des caractères qui font apprécier une entreprise, indépendamment de sa valeur actionnariale, par chacune des parties intéressées à sa bonne marche, et qui fonde la confiance qu'elle inspire

stakeholder value

vente croisée

Technique commerciale qui consiste, pour une entreprise, à vendre les produits d'une autre entreprise et réciproquement

cross-selling

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