Publication et centre de ressources documentaires

Le principe

Ce qui a été délimité comme centre de ressources est ad minima un serveur permettant de déposer et rechecher ce qu'on appelle "document" dans le cadre du projet innovent-E, à savoir documentations pédagogiques produites avec Scenari et scénarios de formations également produits avec Scenari.

Version 1 du Centre de Ressources

La première version du Centre de ressources devait pouvoir permettre le dépôt des documents d'une part et de rechercher des documents à partir de clef de recherche, notamment référentiel de compétences.

On attendait également une traçabilité des dépôts (aujourd'hui uniquement par administrateur)

Cette version est fonctionnelle depuis juin 2016. Originellement, le serveur du Centre de Ressources était hébergé et géré par l'UTT et plus récemment, il a été rapatrié sur l'hébergement OVH, géré par LaboWeb, et destiné à regrouper les différentes composantes SI d'Innovent-E

Le process de publication

Là encore on utilise l'item de Scenari développé spécifiquement pour le projet Innovent-E, l'item d'export (un pour chacun des 4 modèles) pour intégrer les documents que l'on veut envoyer en ensuite les transférer automatiquement (via une fonction de FTP pré-paramétrée) vers le serveur du centre de ressources.

Une fois arrivée dans le centre de ressources, une "moulinette" ira extraire de l'item d'export et des documents les métadonnées pour les inclure dans la base de données documentaire et ranger les documents publiés dans les dossiers impartis.

Les limites

Dans leur majorité, elles avaient été identifiées dès la phase de conception, où on envisageait une version 2.

  • La première remarque est que les documents, indexés dans une base de données, ne sont pas reliés aux formations auxquelles ils sont associés pour les raisons évoqués précédemment.. La résolution de ce problème est à envisager de manière plus large qu'elle que soit l'évolution du Centre de Ressources.

  • Dans l'état, le Centre de Ressources ne gère pas le versionning des documents. Une version en écrase une autre. On peut anticiper d'ailleurs des socuis sur les versions utilisées dans les différents plateformes LMS, car il n'existe pas de liaison dynamique entre les documents sur le Centre de Ressources et les LMS en question. On est obligé de télécharger pour ensuite réimporter dans son LMS.

  • Il n'existe pas de gestion d'autorisation des accès aux documents et on n'a pas non plus d'éventuelle traçabilité de l'utilisation des documents, par exemple s'ils devaient être téléchargés.

  • Le référencement via les métadonnées fonctionne e vase clos, en d'autres termes peu de chances qu'un utilisateur internet qui effectue une recherche via moissonnage tombe sur les documents Innovent-e

  • Pas d'indexation visible des documents

Les pistes d'optimisation

  • Définition d'une gestion d'autorisation d'accès au centre de ressources

  • Recherche multi-critère

  • Indexation des documents et affichage sous forme d'"arbre"

  • Accès au métadonnées indexées des documents via moissonnage entre entrepôts de ressources (OAI-PMH)

  • Possibilité de déposer des documents scenari depuis plusieurs serveurs mutualisés

  • Liaison dynamique des documents pour exploitation dans des environnements de type LMS/moodle (Learning Tools Interoperability[1])

  • Amélioration continue des documents via système de prise de notes collaboratif