Createch

1.1 - Comment apparaît une contradiction ?

Innover, c'est résoudre une contradiction Altshuller

Les moyens (les paramètres de structure[1]) vont avoir des conséquences et des effets en terme de comportements[2], fonctions[3], et affordances[4] (dont le besoin).

Pour passer des moyens aux effets, on utilise des règles de conception basées sur la déduction et mises en places grâce à des outils d'analyse et de modélisation.

ContradictionInformationsInformations[5]

Une contradiction apparaîtra lorsqu'un moyen aura pour conséquence au moins deux effets et lorsque la modification de l'un des paramètres relatif au moyen aura pour conséquences deux modifications de performances (ou fonction...) dont l'une positive et l'autre négative.

Une contradiction apparaît dès lors comme l'expression d'un problème. Mais d'un problème existant sur un objet déjà conçu ou en cours de conception - voir le cours sur les problèmes[6]. En particulier les problèmes définis seulement par un objectif ne peuvent pas se traduire directement en termes de contradictions... mais ça vient souvent très vite dès la première hypothèse formulée pour un moyen.

Des moyens sont définis pour cet objet tout comme des règles sont appliquées et des conséquences sont définies.

Nous sommes dans la situation où la variation d'un paramètre relatif aux moyens entraîne deux variations de deux effets dont l'une est jugée positive et l'autre négative.

  1. Structure

    Un paramètre structurel décrit ce qu'est un système / objet. Pour les objets physiques, ce sont des types de composants, des liaisons, des positions, des formes, dimensions, matière...

  2. Comportement

    Réponse d'un système à une sollicitation. Comportement et fonction qualifient des réalités de mêmes natures, mais en des termes différents. Une fonction est une expression abstraite d'une interaction. Un comportement est une expression concrète.

    Terme équivalent : performance

  3. Fonction

    Plusieurs définitions sont possibles. Pour ce cours, expression d'une action d'un système sur un flux de matière, énergie ou information (éventuellement effort) traversant ce système. Une fonction peut être voulue ou non, bénéfique ou néfaste (d'autres définitions diffèrent sur ce point).

    On utilise parfois le terme de fonction technique pour exprimer une action interne d'un composant (ou milieu extérieur) du système sur un autre composant (ou milieu extérieur.)

  4. Affordance

    Expression d'une faculté offerte par un système ou objet à un utilisateur ou à un autre système. Une affordance peut être non voulue, voire néfaste. Elle peut être liée au système (elle disparaît si le système disparaît) ou rémanente (elle reste si le système disparaît). Exemples : une fenêtre permet de voir à l'extérieur (rémanente). Une gomme permet de gommer (un besoin). Un téléphone portable permet de déranger son voisin (néfaste)

  5. Denis Choulier

  6. Problème

    D'un point de vue global / pour le système vu dans son ensemble, c'est une non solution satisfaisante. Ce peut être une solution non définie, ou une solution non satisfaisante. Un état subjectif lui aussi.

    D'un point de vue local : ensemble restreint de paramètres de structure, de règles et d'effets (comportement, fonctions...) non recevable. Il peut y avoir plusieurs problèmes locaux à traiter pour un même état de définition d'un produit.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)