1.1 - Comment apparaît une contradiction ?
Innover, c'est résoudre une contradiction Altshuller
Les moyens (les paramètres de structure[1]) vont avoir des conséquences et des effets en terme de comportements[2], fonctions[3], et affordances[4] (dont le besoin).
Pour passer des moyens aux effets, on utilise des règles de conception basées sur la déduction et mises en places grâce à des outils d'analyse et de modélisation.
Une contradiction apparaîtra lorsqu'un moyen aura pour conséquence au moins deux effets et lorsque la modification de l'un des paramètres relatif au moyen aura pour conséquences deux modifications de performances (ou fonction...) dont l'une positive et l'autre négative. |
Une contradiction apparaît dès lors comme l'expression d'un problème. Mais d'un problème existant sur un objet déjà conçu ou en cours de conception - voir le cours sur les problèmes[6]. En particulier les problèmes définis seulement par un objectif ne peuvent pas se traduire directement en termes de contradictions... mais ça vient souvent très vite dès la première hypothèse formulée pour un moyen.
Des moyens sont définis pour cet objet tout comme des règles sont appliquées et des conséquences sont définies.
Nous sommes dans la situation où la variation d'un paramètre relatif aux moyens entraîne deux variations de deux effets dont l'une est jugée positive et l'autre négative.